Club de compétition Mont-Blanc: de zéro à héros
C’est un virage à 180 degrés qu’a subi le Club de compétition Mont-Blanc (CCMB): alors qu’il y a quatre ans, ses membres peinaient à se glisser dans les tops 30, aujourd’hui, ils cumulent les honneurs.
En date du 3 mars, le CCMB avait réussi à 71 reprises à atteindre le top 10 dans les compétitions québécoises de ski: un record. Comment expliquer un tel succès? Simon Laroche, du conseil d’administration, croit détenir la réponse: « C’est vraiment grâce à notre entraîneuse-chef, Catherine Fortier, que les résultats sont là. »
Mme Fortier a joint le club à la saison 2013-14. Tout de suite, elle a voulu changer les mentalités: fini de mettre l’argent du CCMB sur des fêtes, on axerait plutôt sur le volet compétitif et sur le développement à long terme des athlètes. Le nombre de formations pour les entraîneurs a augmenté, et chaque début de saison, une conférence est organisée pour les jeunes membres. Des camps d’entraînement sont également offerts désormais, en Norvège l’été et au Yukon l’automne.
Quatre valeurs
Cet encadrement a rapidement donné des résultats tangibles. « Quand je suis arrivé, aucun jeune du club n’allait aux championnats provinciaux. Maintenant, nous en avons plusieurs », raconte l’entraîneuse-chef.
Même que pour la saison actuelle, c’est le CCMB qui envoie le plus de jeunes aux championnats provinciaux dans la catégorie U16. Plusieurs membres dans cette tranche d’âge ont participé aux Jeux du Québec, d’autres s’en vont aux championnats canadiens. Les jeunes du club font de la compétition dans les catégories U7 à U18.
Catherine Fortier met de l’avant quatre valeurs cardinales: la persévérance, la résilience, la discipline et la prise de décision. « On veut que nos jeunes développent ça sur les pentes, mais aussi dans leur vie de tous les jours. On veut les responsabiliser, en faire des bonnes personnes. Au fond, le ski, c’est le véhicule pour que nos jeunes soient stimulés et en santé », avance-t-elle.
Un travail d’équipe
Mme Fortier soutient qu’elle n’est pas la seule derrière le succès du CCMB. Elle salue les huit membres du conseil d’administration, qui « travaillent tous ensemble ». Ses membres, tous des parents, proviennent aussi bien de la région que de Montréal et ses banlieues.
Simon Laroche, du conseil d’administration, souligne également la contribution du directeur général du centre de ski, Michel Lamothe. « Il soutient beaucoup le club, en nous offrant des plateaux sportifs et les heures qu’on demande », conclut-il.
Mentionnons que le Mont-Blanc recevra une compétition le 18 mars. Plusieurs skieurs de calibre élevé y sont attendus. Une journée portes ouvertes aura également lieu ce samedi 11 mars.
Voir plus de : Sports
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
Annonce de l’ouverture de la plage du lac Tremblant
Autre signe que les beaux jours sont à nos portes, la Ville de Mont-Tremblant annonce l’ouverture de la plage du …