Arnaud Gaudet appelé sur l’équipe de Coupe du monde
Le planchiste Arnaud Gaudet de Montcalm n’a peut-être que 16 ans, mais l’équipe canadienne souhaite déjà le voir représenter le pays à l’international.
Il a en effet été invité, suivant le protocole de sélection de Snowboard Alpin de Canada Snowboard 2016/2017, à représenter le Canada aux épreuves du Coupe du monde bloc ‘B’ de Bad Gastein (13 janvier 2017), Rogla (28 janvier) et Bansko (3-5 février). Il y prendrait part aux côtés de Jasey-Jay Anderson, Sébastien Beaulieu, Marianne Laurin-Lalonde et Rebecca Letourneau-Duynstee, notamment.
C’est à sa victoire en course Nor-Am à la compétition de Buckhill, au Minnesota, qu’il doit cette invitation. L’adolescent a en effet pris tout le monde par surprise le 17 décembre en y remportant l’or et ce, malgré son jeune âge.
« C’est plus fréquent de voir des filles, à 16 ans, réussir de telles performances. Voir un garçon comme Arnaud sortir des gars de 25 ans, qui sont sur l’équipe nationale de développement, c’est exceptionnel! », confie celui qui est à la fois son père et son entraîneur, Patrik Gaudet.
Chose certaine, avec cette victoire, le jeune planchiste se qualifie aux Championnats juniors mondiaux.
Un départ de saison canon
Il n’y a pas qu’en Nor-Am qu’Arnaud s’est illustré à Buckhill. Lors de la compétition FIS junior tenue la même fin de semaine, il a terminé 3e alors que son frère aîné Émile, 18 ans, a pris le 4e rang.
« Ils se sont retrouvés un contre l’autre en petite finale, suite à des erreurs qu’ils ont faites tous les deux dans la descente de qualifications », précise leur père.
C’est passé à un cheveu pour Arnaud de passer à la grande finale, mais hélas, il est tombé au départ de la dernière descente de qualifications. Émile a quant à lui fait une erreur au départ, mais s’est bien rattrapé, sans pour autant parvenir à se hisser au rang des deux finalistes.
Le prochain rendez-vous de ces deux athlètes est au Relais, à Lac-Beauport, du 4 au 6 janvier. Là aussi, ils prendront part à une course FIS junior, ouverte seulement aux 19 ans et moins. La compétition sera relevée puisque l’équipe nationale A revient d’Europe pour y participer.
Quant à l’invitation d’Arnaud en Coupe du monde, son entraîneur est très flatté, mais ne croit pas, pour l’instant, y donner suite.
« Je sais qu’Arnaud pourrait aller en Coupe du monde, mais j’aime mieux le laisser continuer à se développer en Nor-Am pour l’instant », avoue Patrik Gaudet.
Voir plus de : Sports
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
Annonce de l’ouverture de la plage du lac Tremblant
Autre signe que les beaux jours sont à nos portes, la Ville de Mont-Tremblant annonce l’ouverture de la plage du …