Nicolas-Guy Turbide, aveugle et athlète
Les jeunes de Nat’action, le club de nage de Mont-Tremblant, ont reçu de la belle visite: Nicolas-Guy Turbide, athlète paralympique et médaillé de bronze à Rio.
Le jeune homme de 19 ans, originaire de Québec, est né aveugle. Or, cela ne l’a jamais empêché de faire du sport. Devant une foule de jeunes nageurs médusés, il a raconté son parcours, le jeudi 1er décembre.
Nicolas-Guy a expliqué comment il a commencé à faire de la natation, puis du golf, et ce, malgré son handicap visuel.
« J’ai fait ma première compétition à 11 ans, raconte-t-il. Dans quatre des six épreuves, j’ai été disqualifié. Si jamais ça vous arrive, dites-vous que ce n’est pas grave. Quand ça arrive, tu apprends quoi travailler avec ton entraîneur et comment t’améliorer. »
Conseils et démonstration
Le jeune homme a finalement été détecté par Équipe Canada comme ayant un fort potentiel en natation, qu’il dit venir de son « immense orgueil ». « C’est la compétition, plus que la nage, qui m’a accroché à la base. Je voulais juste battre tout le monde! », lance-t-il en riant.
À force d’efforts, il s’est hissé parmi les meilleurs nageurs paralympiques au monde. Il faut dire que Nicolas-Guy s’entraîne sept à huit fois par semaine, et qu’il est membre d’un des meilleurs clubs de nage de la province.
Sa progression a été telle que cette année, il a pris part à ses premiers Jeux paralympiques, à Rio de Janeiro au Brésil. Le 17 septembre, il a remporté la médaille de bronze au 100 m dos S13. Il n’a certainement pas fini d’impressionner le monde.
Mais ce jour-là, au Complexe aquatique de Mont-Tremblant, ce sont les jeunes de Nat’action qu’il a impressionné. Après avoir discuté pendant 45 minutes avec eux sur la nutrition, la technique, l’entraînement, il a fait une démonstration de ses talents à ses spectateurs enfants et adolescents, qui en sont demeurés bouches-bé. Disons que l’athlète, à défaut de voir, connaît très bien les dimensions de son couloir de nage et de son corps, ce qui lui donne toute une vitesse de croisière.
Nicolas-Guy Turbide avait été invité par Catherine Levasseur, du club Nat’action, dont il est le cousin.
Voir plus de : Sports
Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald …
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …
Plusieurs compétitions à ne pas manquer
D’ici peu, cette neige aura totalement disparu et bon nombre d’entre vous enfileront des chaussures de course à nouveau. Envie …