Journée « portes ouvertes »: faut pas rater ça!
L'entrée dans l'ensemble des 24 parcs nationaux – dont le Parc national du Mont-Tremblant – qui sont gérés par la Sépaq sera gratuite le samedi 10 septembre prochain.
Pour tous les Québécois, c’est l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, leur patrimoine naturel. « Nous sommes privilégiés au Québec de posséder ces territoires magnifiques et d’avoir fait le choix collectif de les protéger », déclare le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette.
C’est autour du thème « De nouveaux repères à explorer » que cette journée portes ouvertes sera organisée. « Les parcs nationaux sont un modèle en matière de protection. Ils sont également une référence en ce qui a trait à toutes les activités de plein air qu’on peut y pratiquer », souligne M. John MacKay, pdg de la Sépaq. Cette journée portes ouvertes est l’occasion d’explorer ces repères de nature et de plein air lors d’une randonnée pédestre, d’une sortie en canot, d’un séjour en camping ou d’une promenade à vélo.
Invitation spéciale aux jeunes
En plus de l’accès gratuit aux sites, une grande variété d’activités et la location de certains équipements seront disponibles aux visiteurs gratuitement. Une programmation spéciale sera offerte par chacun des parcs nationaux, incluant la présence d’artisans locaux : sepaq.com/journeedesparcs.
À l’occasion de la Journée des parcs nationaux du Québec, la Sépaq offre la chance de gagner un « séjour unique et sur mesure » d’une valeur de 1 000 $. Pour participer, il suffit de se rendre dans un parc national le 10 septembre et de noter l’indice du jour remis à l’arrivée. Les gens auront jusqu’au 18 septembre pour s’inscrire en ligne : sepaq.com/journeedesparcs.
Une invitation toute particulière est lancée aux jeunes. La Sépaq croit qu’il faut les amener davantage à s’intéresser à la nature dès l’enfance. Plus les enfants auront de belles expériences, plus ils seront tentés de faire des parcs nationaux leurs repères et de faire rayonner la nature de leur région à l’échelle du Québec. Toutes les raisons sont bonnes pour amener les enfants en visite dans un parc national. Rappelons que l’accès est désormais gratuit pour eux, et ce, jusqu’à 17 ans. Journée des parcs ou non!
Voir plus de : Sports
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
Annonce de l’ouverture de la plage du lac Tremblant
Autre signe que les beaux jours sont à nos portes, la Ville de Mont-Tremblant annonce l’ouverture de la plage du …