Pierre-Marc Doyon cause la surprise
Même si la pluie a fait tourner au cauchemar l’Ironman Mont-Tremblant 2016 pour nombre d’athlètes, c’est un conte de fée qu’a vécu le Québécois Pierre-Marc Doyon.
Demeurant en banlieue de Québec, ce jeune homme de 26 ans a pris tout le monde par surprise en terminant au 7e rang, devant plusieurs athlètes professionnels, le 21 août. Dès le début de la course, il s’est imposé à l’épreuve de natation, nageant 3,8 km dans le lac Tremblant en 49 minutes 54 secondes. Le premier professionnel à sortir de l’eau, l’Australien Paul Matthews, a réussi le même tour de force en 55 minutes et 22 secondes, talonné par l’Américain Eric Limkemann (55:27) et le Français Romain Guillaume (55:28). Autrement dit, s’il était parti en même temps que les professionnels, Pierre-Marc Doyon aurait pris le premier rang.
Il a réussi à conserver un bon temps lors de l’épreuve des 180 km de vélo, qu’il a terminé au 9e rang, sur 2457 athlètes participants. Puis, il a conservé son avance lors des 42,2 km de course à pied, pour finir la course en 9 heures 1 minute et 13 secondes, soit au 7e rang. Abasourdi par sa performance, la voix officielle d’Ironman, Mike Reilley, l’a interviewé après son arrivée et lui a demandé s’il songeait à devenir un professionnel.
« Non, a-t-il répondu, j’étudie en administration présentement et je me concentre là-dessus. Les Ironman, c’est un hobby pour moi. » Il ira néanmoins au Championnat du monde Ironman, à Hawaii, cet automne. Il y avait déjà pris part en 2013.
Hécatombe
Si les caprices de la météo n’ont pas eu raison de Pierre-Marc Doyon, on ne peut en dire autant de plusieurs athlètes. Déjà, une cinquantaine a déclaré forfait lors de l’épreuve de nage, devant lutter contre de fortes vagues et un vent de face, qui en a plongé plusieurs en hypothermie. La pluie battante qui s’est invitée de 9h30 à 15h30 environ a également jouer les trouble-fêtes.
Le Français Romain Guillaume, vainqueur de la toute première édition d’Ironman Mont-Tremblant en 2012 et favori du public, a été une de ses victimes. 3e au sortir de l’épreuve de nage, il a fini au premier rang après l’épreuve de vélo. Il a cependant perdu du terrain lors de l’épreuve de course pour finalement abandonner après 16,5 km, à bout d’énergie.
Voir plus de : Sports
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
Annonce de l’ouverture de la plage du lac Tremblant
Autre signe que les beaux jours sont à nos portes, la Ville de Mont-Tremblant annonce l’ouverture de la plage du …