Ironman Mont-Tremblant 2016: la grand-messe du triathlon s’amène
Pas moins de 2774 triathloniens, professionnels ou amateurs, prendront le départ de l’Ironman Mont-Tremblant, le 21 août.
Dès 6h35 le matin, les participants se jetteront dans les eaux (qu’on n’espère pas trop froides) du lac Tremblant pour l’épreuve de nage, avant d’enfourcher leur vélo puis de traverser le secteur Village en course à pied. Comme d’habitude, de nombreuses entraves routières seront disposées autour du parcours afin d’assurer la sécurité des compétiteurs et du public, et seront retirées au fil de la journée. L’événement se conclura à minuit avec des feux d’artifice.
La quasi-totalité des participants à cette édition 2016 proviendra d’Amérique du Nord: à ce jour, sont inscrits 1348 Canadiens, 1333 Américains et 46 Mexicains. Une cinquantaine de participants d’un peu partout dans le monde compléteront le tableau.
Les champions au rendez-vous
Parmi les professionnels présents, le champion de l’année dernière, l’Américain Jordan Rapp, tentera de remporter un deuxième titre consécutif. Paul Ambrose, le triathlonien australien qui a terminé au 3e rang en 2015, sera également de retour et pourrait se hisser sur la plus haute marche du podium.
Mais le cœur du public battra certainement pour Romain Guillaume. L’athlète français, qui a remporté les toutes premières éditions des Ironman 70.3 et «complet» de Mont-Tremblant en 2012, tentera de renouer avec le succès chez nous. Il portera le dossard #2, preuve qu’il est considéré comme un adversaire sérieux contre le champion en titre.
Du côté des femmes, la championne 2015, Mary Beth Ellis, sera elle aussi de retour pour défendre son titre. Celle qui s’est hissée à Mont-Tremblant sur la plus haute marche du podium féminin en 2013 et 2015 ne fera pas face aux deux concurrentes qui, l’an passé, l’ont talonné pour finir 2e et 3e. Or, la compétition demeurera féroce, surtout de la part de ses compatriotes américaines: de grosses pointures comme Amber Ferreira, qui a fini 2e à l’Ironman Mont-Tremblant 2014, ainsi que Laurel Wassner, Amanda Stevens et Uli Bromme seront à surveiller.
La meilleure Québécoise à l’Ironman 2015, Caroline St-Pierre, prendra également le départ le 21 août. D’autres professionnels de la Belle province, David Lacombe et Caroline Martineau, pourraient aussi réaliser de belles performances.
Pays représentés à l’Ironman 2016 Mont-Tremblant
-Canada
-États-Unis
-Mexique
-France
-Italie
-Équateur
-Australie
-Belgique
-Grande-Bretagne
-Allemagne
-Arabie saoudite
-Qatar
-Chine
-Japon
-Nouvelle-Zélande
-Afrique du Sud
-Monaco
-Irlande
-Martinique
-Venezuela
Voir plus de : Sports
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
Annonce de l’ouverture de la plage du lac Tremblant
Autre signe que les beaux jours sont à nos portes, la Ville de Mont-Tremblant annonce l’ouverture de la plage du …