Un départ désastreux pour la motoneige
Malgré le temps froid et la neige des derniers jours, la saison de motoneige est encore loin d’être sur les rails.
D’après le président du club de motoneige Rouge et Diable, implanté dans la région, les conditions sont «déplorables». Roland Leroy affirme que la très grande majorité des sentiers en forêt ne sont pas ouverts, faute de gel.
«La terre n’est pas gelée, soutient-il. Les rivières et les marécages non plus. Comme nous utilisons beaucoup les plans d’eau, il n’est pas sécuritaire de faire de la randonnée actuellement.»
M. Leroy ajoute que la petite vague de froid des 4 et 5 janvier ne sera sans doute pas suffisante pour contrebalancer le temps doux précédent ni celui à venir dès la fin de la semaine.
«Il nous faudrait plusieurs jours, une semaine de temps froid, et ce serait parti. On pourrait alors sortir la surfaceuse et se lancer dans les pistes», dit-il.
Certains motoneigistes peuvent quand même actuellement profiter de quelques chemins forestiers qui ne touchent à aucun milieu humide pour exercer leur loisir d’hiver. Hélas, ceux-ci sont très courts, si bien que les motoneigistes se retrouvent à tourner en rond, essentiellement.
«Même si El Nino nous complique la vie, on reste optimiste: il y a des années où nous avons parti la saison autour du 12 janvier, et on en a profité quand même pas mal. La neige et le temps froid, on va les prendre quand ça va venir!», conclut M. Leroy.
Voir plus de : Sports
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
Annonce de l’ouverture de la plage du lac Tremblant
Autre signe que les beaux jours sont à nos portes, la Ville de Mont-Tremblant annonce l’ouverture de la plage du …