En partenariat avec RPM
Honda lance les 0 Series, qui représentent l’avenir électrique de la marque
RPMweb | Samuel Lessard
L’arrivée des premiers Honda 0 Series se fera en 2026, comme l’a annoncé le constructeur à l’occasion du CES 2024.
Honda est l’un des constructeurs d’automobiles qui est considéré comme les plus en retard dans l’adoption des véhicules électriques. Même si le premier véhicule électrique sérieux, le Honda Prologue, basé sur un véhicule GM, est sur le point de rouler au Canada, la stratégie à long terme de Honda par rapport aux véhicules électriques demeurait à confirmer. À l’occasion du Consumer Electronic Show (CES), de Las Vegas, le constructeur vient de lever le voile sur sa vision des véhicules électriques, et sur deux modèles à venir, qui feront partie de la Honda 0 (zéro) Series.
Ce nom signifie tout simplement que le constructeur a choisi de repartir d’une page blanche pour concevoir ses véhicules électriques. Non seulement n’auront-ils aucun lien avec les modèles actuels du constructeur, mais ils devraient aussi s’éloigner de ce qu’on connait actuellement des véhicules électriques, qualifiés par le PDG de l’entreprise, Toshihiro Mibe, de « lourds et énormes ».
Pour arriver à ses fins, Honda choisit plutôt d’utiliser une approche qu’elle appelle « Thin, Light and Wise », littéralement traduite par « mince, léger et brillant ». L’accent sera mis sur l’aérodynamisme, la légèreté, mais aussi l’efficacité. Ce principe directeur fera que les véhicules électriques Honda de nouvelle génération répondront aux cinq valeurs de base suivantes :
- Un design artistique qui évoque l’histoire du constructeur ;
- Des systèmes d’assistance à la conduite qui assurent une circulation sécuritaire ;
- Un espace habitable connecté, pour les passagers dans le véhicule ;
- Le plaisir de conduire et la cohésion avec le véhicule ;
- Des performances exceptionnelles en matière d’efficacité énergétique.
Pour illustrer le changement, Honda a aussi dévoilé un nouveau logo, qui reprend les origines de l’ancien logo des années 1980, qui sera présent sur tous les modèles qui seront tirés de cette nouvelle philosophie.
Deux modèles qui présagent l’avenir
Pour illustrer ces principes qui semblent, sur le papier, plutôt vertueux, Honda a dévoilé deux modèles qui portent simplement les noms de Saloon et Space-Hub.
Le concept Saloon constitue le porte-étendard de la Série 0 et se définit comme une voiture assez basse qui maximise l’espace intérieur pour les occupants. Honda précise aussi que le véhicule concept est muni d’une interface « homme-machine » intuitive, de même que des commandes électroniques du type « drive-by-wire », une première pour le constructeur. Un véhicule de production basé sur ce Saloon sera vendu d’abord sur le marché nord-américain à compter de 2026, puis ailleurs dans le monde. Selon les gens de Honda, il sera « assez proche » du concept.
En résumé
- Honda misera sur l’aérodynamisme et l’efficacité.
- Deux concepts sont lancés : Saloon et Space-Hub.
- Le premier modèle issu de Honda 0 Series arrivera chez nous en 2026.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : RPM
Le Toyota Tacoma hybride sera vendu au prix de base de 67 021 $
Le Toyota Tacoma arrive dans une nouvelle génération ; la nouvelle version hybride ne sera pas donnée.
Hyundai et Kia déposent un brevet afin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques
Les fabricants d’automobiles sud-coréens espèrent que l’Active Air Skirt permettra de mieux contrôler les turbulences qui affectent la conduite et …
Le Mazda CX-70 2025 retranche une rangée de sièges au CX-90
Le Mazda CX-70 2025 prend place dans une catégorie jusqu’à présent inexplorée par Mazda, soit celle des VUS intermédiaires à …