Publireportage
Nouvelle administration à la Vitrerie Pilon : Un duo qui joue franc jeu
Tous deux issus du domaine de la construction, Iann Thivierge et JeanFrançois Perrault se sont connus sur le chantier il y a une quinzaine d’années. Les compatriotes ont vite constaté qu’ils partageaient non seulement une éthique de travail rigoureuse, mais également des objectifs communs propices à un partenariat fructueux – ils fondent donc en 2015 l’entreprise de construction Confort Max.
Cinq ans plus tard, les partenaires sont prêts à relever un nouveau défi. La Vitrerie Pilon, établie à Mont-Tremblant depuis plus de 30 ans et seule dans la région, est mise en vente. Iann et Jean-François décident de plonger : « C’est vraiment un service essentiel pour une région touristique comme Tremblant. Ça aurait été un gros manque pour le secteur si la Vitrerie avait dû fermer, explique Iann. On a vu ça comme un moyen de garder un service de proximité dans la région tout en profitant d’une belle opportunité d’affaires. »
Malgré une planification réfléchie, les nouveaux propriétaires ont dû mettre les bouchées doubles pour aborder plusieurs défis simultanés.
« Quand on achète une entreprise avec une clientèle établie, faut que ça opère! On ne peut pas se permettre de ralentir pour s’occuper de la gestion, alors on fait plusieurs choses en parallèle », dit Iann.
Les entrepreneurs n’ont certainement pas chômé depuis l’acquisition : Installation d’un système informatique, développement du marketing numérique, organisation de l’inventaire – le tout en continuant de faire rouler l’entreprise pour que l’équipe puisse avoir du travail régulier. « L’important, c’est que tout le monde travaille, explique-t-il. À l’exception de Stéphane, l’ancien propriétaire, toute l’ancienne garde est encore avec nous, et on a pu engager d’autres employés en plus. »
Malgré le temps et les efforts nécessaires à la prise en charge initiale de la gestion, les associés ont su rapidement augmenter le chiffre d’affaires. « C’est très important pour nous de répondre à toutes les demandes, qu’elles soient petites ou grandes, explique JeanFrançois. C’est là qu’on a vu l’avantage d’avoir une plus grande équipe – ça nous permet d’augmenter notre capacité de servir les clients. »
En plus d’offrir des douches en verre, le remplacement de vitres thermos et la réparation de portes de foyer, la Vitrerie offre également un service en grande demande lors de la saison estivale : la réparation de moustiquaires. « À chaque mois d’avril, la première journée où il fait 15 degrés, on a une file d’attente de personnes qui veulent faire réparer leur moustiquaire! », exclame Iann. Que recommande-t-il pour éviter les délais? « Quand vous les enlevez pour l’hiver, amenez-les ici tout de suite, suggère‑t‑il. Rappelez vous : ‘C’est l’hiver, pensez à vos moustiquaires!’ »
À l’aube de sa deuxième année sous nouvelle administration, la Vitrerie Pilon roule à plein régime. Un système d’inventaire informatisé ainsi qu’un agrandissement des locaux ce printemps permettront à l’entreprise de servir davantage de clients d’une manière plus efficace.
« L’espace additionnel va nous permettre d’augmenter notre volume d’achat et d’offrir des prix encore plus compétitifs. Notre objectif est d’être à notre productivité optimale cet été pour être en mesure d’offrir le meilleur service possible à nos clients », conclut Iann.
Voir plus de : Découvrez
Un nouveau camp de jour 100 % plein air à la Base de Plein Air Mont-Tremblant
La Base de Plein Air Mont-Tremblant inaugure, cet été, un camp de jour entièrement en nature à Mont-Tremblant. Chaque semaine, …
VitroPlus / Ziebart de Mont-Tremblant : un modèle de service et de qualité récompensé
Au fil des années, la succursale VitroPlus / Ziebart de Mont-Tremblant s’est imposée comme un acteur incontournable du domaine de …
La nature n’a pas dit son dernier mot!
Amoureux de plein air et fans de grands espaces, n’ayez crainte : malgré que le mois de février soit déjà …