La SOPABIC célèbre ses 25 ans
Le rassemblement d’anniversaire de la SOPABIC s’est déroulé le 5 mars dernier au Complexe aquatique du Mont-Tremblant. Il a réuni les adeptes d’histoire de patrimoine et de généalogie du secteur afin de souligner une date charnière : le quart de siècle de l’organisme.
Les activités de l’organisme SOPABIC (Société du patrimoine du bassin inférieur de la Rouge et de la Chaîne géologique du Mont-Tremblant inc.) ont débuté en 1999. Selon les dires de Réjeanne Prud’homme de S.O.S Pont Prud’homme pendant son intervention au rassemblement d’anniversaire, la SOPABIC c’est « 25 ans, 25 ans d’implication bénévole, 25 ans d’archives, 25 ans de réalisations, 25 ans d’expositions, 25 ans de publications, 25 ans de conférence, 25 ans de chroniques, 25 ans de généalogie, 25 ans de vêtements d’époque [et] c’est vraiment impressionnant. »
Quelques dignitaires, des fondateurs et les membres du conseil d’administration actuel étaient présents ainsi que des représentants des familles des membres fondateurs disparus. Le plus jeune membre du conseil d’administration, Philippe Aubry, a offert quelques mots de reconnaissance à Colette Légaré, membre remarquable de la SOPABIC depuis ses débuts et qui a occupé tous les postes.
Les moments marquants de l’histoire de la SOPABIC selon la présidente actuelle, Jocelyne Patry, sont : l’érection du monument aux pionniers de Saint-Jovite devant l’hôtel de ville, juste avant le pont de la Rivière du Diable; l’hommage à la présence des Filles de la Sagesse qui aura duré plus de 100 ans et « toutes les expositions, car tous les thèmes abordés sont intéressants. »
Liste des expositions qui ont marqué le parcours de la SOPABIC :
2001: Les écoles de rangs 2020 : Le Domaine Saint-Bernard, grandeur nature
2002: Broderies et dentelles 2021 : Sur les traces du magasin général
2013: 100 ans de manuels scolaires 2022 : Le P’tit train du Nord
2016: photos de maisons anciennes 2023 : À la mode de chez nous
2018: Revivre Gray Rocks
2019: 20 ans de la SOPABIC et Noël d’antan
Comme la SOPABIC est bien de son temps, il ne faut pas oublier les expositions virtuelles sur le site web www.sopabic-patrimoine.org
2017: La vie quotidienne entre 1850 et 1950
2018: Exposition Gray Rocks
2023: Le P’tit train du Nord
Jocelyne Patry tient aussi à rappeler que l’implication des bénévoles est indispensable à la vie d’un organisme comme la SOPABIC. Elle a remercié ceux qui ont participé à l’organisation de la fête et a demandé à l’Info de souligner l’importance de la préservation du patrimoine et que la SOPABIC a toujours besoin de bénévoles pour diverses tâches comme du classement ou une présence aux événements.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …