L’avocat du diable
Argumenter que selon les statistiques, la vitesse est la première cause des accidents de la route, c’est comme dire que l’eau est la première cause des noyades.
Argumenter que selon les statistiques, la vitesse est la première cause des accidents de la route, c’est comme dire que l’eau est la première cause des noyades.
Les accidents, l’hiver, sont dus à des freinages quand il faudrait accélérer. De nombreuses contraventions émises à des conducteurs qui roulaient dans les 10 km/h au-dessus de la vitesse tolérée touchent des bons conducteurs.
Permis de conduire = une bonne connaissance du Code de la route, mais aussi maitriser son véhicule, savoir évaluer rapidement une situation et surtout avoir toujours conscience des autres véhicules autour de soi pour réagir en conséquence. L’alcool au volant diminue les réflexes et la vitesse de réaction, mais que fait-on des automobilistes qui n’ont aucun réflexe et aucune réaction, sans avoir avalé une goutte d’alcool?
Refus de priorité, entrave volontaire à la circulation sur la voie de dépassement ou sur des routes où il est impossible de doubler, clignotants au dernier moment ou absence de clignotants avant de tourner, maintien des feux de route la nuit quand une voiture croise ou précède, dépassement dangereux des cyclistes, véhicule qui reste à 60 km/h sur une voie d’accélération, conducteurs qui se croient tout seuls, qui se maintiennent volontairement sur la voie de droite et arrivent à fond dans votre angle mort quand vous sortez d’une voie d’accélération.
L’alcool au volant diminue les réflexes et la vitesse de réaction, mais que fait-on des automobilistes qui n’ont aucun réflexe et aucune réaction, sans avoir avalé une goutte d’alcool?
Nicolas Picq
La loi doit être la même pour tous. Rouler à 30 km/h sur une zone à 90 est une infraction, ne pas avoir conscience des autres véhicules est une des attitudes dangereuses qui mériterait de repasser des tests de conduite et de reprendre des leçons avant d’être relâchés sur les routes. Si les touristes veulent prendre le temps de regarder les beaux paysages de Mont-Tremblant, ils peuvent s’arrêter, prendre une marche, faire du vélo. La route se partage avec ceux qui travaillent.
Certaines contraventions sont plus rentables, plus faciles à appliquer, plus faciles à défendre, comme les stationnements, les retards de paiement de plaque ou de permis, mais surtout les dépassements de vitesse. Dès lors, les autres infractions sont ignorées. Le pire c’est que quand vous rencontrez ces mauvais conducteurs qui se croient seuls sur la route, cumulent les manques de courtoisie au volant, ils sont persuadés que c’est vous qui roulez mal parce que vous êtes un peu plus vivace qu’eux au volant.
Nicolas Picq
Saint-Faustin-Lac-Carré
Voir plus de : Tribune-libre
Précisions au sujet du texte sur le barrage
Suite à l’article dans L’Information du Nord, j’aimerais y apporter quelques précisions.
«Si je vous enlevais votre habitat et votre nourriture (comme le cerf de Virginie)…»
Note de la rédaction: Un citoyen s'exprime sur l'envahissement par l'homme de l'aire d'habitation du cerf de Virginie à Mont-Tremblant.
En colère contre des camionneurs
Le 14 décembre 2016, vers 7h30 pm, mon épouse et moi étions sur le chemin du retour sur la 117 …