La disponibilité des terrains de tennis laisse à désirer à Mt-Tremblant
Dans une ville réputée être lieu de prédilection pour les sportifs, soit Mont-Tremblant, secteur Saint-Jovite, il est déplorable de n’avoir qu’un seul terrain de tennis disponible à la mi-mai 2015. Et même lorsque le deuxième terrain sera fonctionnel, les citoyens n’y auront pas accès durant les heures de classe, comme à tous les printemps et à tous les automnes; les terrains appartenant aux écoles.
Le nombre et la disponibilité des courts sont insuffisants! Cela limite grandement le temps de jeu et donc l’apprentissage des joueurs de tennis qui ne peuvent s’exercer et progresser que sous contraintes d’espace et de temps. En effet, différents types de joueurs se trouvent souvent dans l’incapacité de jouer : les familles avec les jeunes enfants, les joueurs débutants ainsi que ceux ayant un niveau de jeu plus élevé ne devraient pas peiner à avoir accès à un terrain de tennis pour répondre à leurs besoins.
Des solutions réalistes et facilement réalisables existent pour satisfaire tous les types de joueurs! Au minimum, deux nouveaux courts devraient être aménagés pour les joueurs de tennis qui veulent progresser. Les terrains actuels dans les cours d’école (aux dimensions insuffisantes et au sol craqué parsemé de cailloux), devraient continuer de servir un usage récréatif pour les écoliers et les familles. Les nouveaux terrains seraient disponibles seulement aux joueurs ayant cotisé pour avoir leur clé d’accès.
Dans de nombreuses municipalités, des courts de tennis sont disponibles pour les citoyens ayant un style de jeu plus performant. Ceux-ci cotisent annuellement et ont accès à des terrains aux dimensions règlementaires, entretenus, clôturés et accessibles par le biais d’une clé à remettre à la fin de la saison.
La ville doit s’inspirer de ce système des plus fonctionnels ayant fait ses preuves ailleurs. Par exemple, à Saint-Faustin-Lac-Carré deux terrains en terre battue aux dimensions adéquates avec, en prime, un mur de pratique et des outils pour entretenir le sol sont disponibles pour les citoyens ainsi que pour ceux qui deviennent membres de l’organisation et ce à un prix raisonnable.
Si la ville peut se permettre une piscine semi-olympique, une police municipale, des chaussées impeccables pour les cyclistes du Ironman et des primes généreuses pour les élus; il est plus que modeste de demander d’avoir de nouveaux terrains de tennis aux dimensions officielles avec un sol de qualité pour les joueurs qui veulent progresser.
Par des citoyens et joueur de tennis.
Tanya Landry
François Pilon
Voir plus de : Tribune-libre
L’avocat du diable
Argumenter que selon les statistiques, la vitesse est la première cause des accidents de la route, c’est comme dire que …
Précisions au sujet du texte sur le barrage
Suite à l’article dans L’Information du Nord, j’aimerais y apporter quelques précisions.
«Si je vous enlevais votre habitat et votre nourriture (comme le cerf de Virginie)…»
Note de la rédaction: Un citoyen s'exprime sur l'envahissement par l'homme de l'aire d'habitation du cerf de Virginie à Mont-Tremblant.