Des citoyens de Lac-Supérieur veulent garder leurs pompiers
À l’assemblée du conseil municipal de Lac-Supérieur du 8 janvier 2016, parmi une quarantaine de citoyens présents, la majorité des citoyens ont été déçus ce soir-là après que nos élus ont voté en faveur d’une régie des services d’incendie.
Il nous semble que l’on se dirige vers une autre bureaucratie qui coûtera des centaines de milliers de dollars.
Depuis près de trois ans, nos assemblées mensuelles furent harmonieuses et amicales. Et voilà, il me semble que l’on se dirige comme autrefois vers une période de discorde pour joindre une autre régie non voulue par nos pompiers volontaires et de nombreux citoyens incluant trois conseillers qui ont voté contre la proposition de joindre le service d’incendie avec huit petites municipalités de la région.
Pourquoi fusionner notre service d’incendie alors que nos pompiers volontaires sont efficaces, expérimentés et avec de bons équipements. En plus, ils ne veulent pas la fusion. Trois élus et notre mairesse veulent la fusion pour économiser et pour plus d’efficacité. Ils voient aussi beaucoup d’autres avantages.
Lors de la période de questions, des citoyens ont dit avoir été incapables d’obtenir certaines informations et documents de la municipalité sur ce sujet et en plus, certains montants mentionnés ne semblent pas représenter la réalité, dixit un citoyen comptable C.A., syndic de faillite présent à l’assemblée.
Pourquoi n’y a-t-il pas eu une consultation publique sur ce sujet? Pourtant il y a eu, dans le passé, plusieurs de ces consultations (affaire des insectes piqueurs, bateaux-moteur, traitement du lac, vente de la fraternité Sacerdotale, etc.)
Pourtant, lors des dernières élections, on nous avait promis haut et fort de la transparence et des consultations sur des sujets épineux.
Est-il trop tard pour une consultation publique afin d’éclairer nos lanternes?
Jean-Louis Gouin
Lac Supérieur
Voir plus de : Opinion
De plus en plus d’entreprises s’engagent envers les médias d’ici
Au moment d’écrire ces lignes, près d’une centaine d’entreprises québécoises et canadiennes avaient adhéré à l’initiative « J’appuie le Mouvement …
Il est temps d’adopter C-18 et de préserver les nouvelles locales
Nous représentons ici plus d’une quarantaine de propriétaires d’hebdomadaires indépendants à but lucratif qui regroupent plus d’une centaine de médias …
Le chemin de la vie
La vie, ce n’est pas facile. Arrêtons avec ce mythe affirmant que la vie devrait être facile. Si j’avais eu …