24h Tremblant
Les enfants parrainés, une source de motivation
Le 24h Tremblant est bien plus qu’un défi sportif ou une collecte de fonds. Chaque année, les enfants parrainés incarnent l’espoir et rappellent l’importance de chaque dollar amassé pour soutenir ceux qui font face à des défis quotidiens liés à la maladie ou aux troubles divers. Rencontre avec les enfants de la région.
Abby, une battante de Sainte-Agathe
À seulement 15 mois, Abby Robitaille a été diagnostiquée avec la maladie de Gaucher, une condition héréditaire rare causée par un déficit enzymatique. Cette maladie entraîne de nombreux défis, comme des essoufflements, des complications pulmonaires, une fatigue persistante et des limitations dans ses mouvements. Plus récemment, en avril 2024, Abby a également reçu un diagnostic d’arthrite juvénile, ajoutant une nouvelle épreuve à son quotidien.
Malgré tout, cette petite fille de 9 ans reste une source d’inspiration par sa persévérance et son enthousiasme :
« Comment je fais pour me motiver ? Je me lave le visage avec des débarbouillettes qui sont froides tous les jours. » Elle ajoute : « J’ai plus de bonne humeur quand j’ai des cours d’édu (éducation physique ) à l’école. J’aime le basket et les parcours. J’ai déjà fait du ski, mais je ne savais pas comment arrêter. Ça a tourné. Et là, j’ai foncé dans une clôture ! », raconte-t-elle en riant.
Mélodie, un message d’acceptation
À 16 ans, Mélodie Lavoie, une adolescente dynamique et pleine de vie de Sainte-Adèle, jongle avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble anxieux généralisé (TAG) et un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Sa singularité et son énergie inspirent ceux qui l’entourent.
Pour elle, le 24h Tremblant est un événement porteur de sens :« Moi, cet événement-là signifie qu’on assume les différences. Ça aide beaucoup pour les jeunes en difficulté. Je veux montrer aux filles de mon âge que la différence, ce n’est pas quelque chose qui va avoir un impact. Aussi, être bizarre, c’est pas forcément un défaut. Au contraire, c’est une qualité. C’est ce qui fait qu’on est unique dans nos genres. »
Lorsqu’elle parle de sa motivation, Mélodie revient toujours à l’importance du soutien familial : « Il y en a plein de sources de motivation. Moi, je dis que c’est pas mal la famille, la meilleure source de motivation. Quand tu vois que ta famille est là pour te soutenir, c’est juste la meilleure motivation. »
« Cet événement-là signifie qu’on assume les différences. Ça aide beaucoup pour les jeunes en difficulté. » -Mélodie, 16 ans
un défi inspirant
Le 24h Tremblant réunit des participants, des bénévoles et des enfants parrainés, tous unis par la même volonté de faire une différence. Ingrid Falaise, ambassadrice de l’événement, raconte l’un des moments les plus marquants du 24h Tremblant :« Le vendredi, on fait les premières traces. Ce sont les enfants qui ouvrent la piste avant tout le monde, et il a des enfants qui essaient le ski pour la première fois. C’est toujours un moment bien émouvant, un beau moment. »
Pour Ingrid Falaise, l’essence même du 24h Tremblant réside dans le dépassement de soi pour une cause noble :
« On a bien hâte à ce week-end de festivité. Relever un défi comme skier ou courir pendant 24 heures, c’est gros. Mais on ne dort pas et ce n’est pas grave, parce qu’on sait qu’il y a des enfants et des familles qui ne dorment pas et qui combattent la maladie au quotidien. Alors, pour nous, ça va de soi. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Non-classé
Alexis, Alexis, ALEXIS!
L’équipe juvénile recevait les Vikings de Barthélémy-Joliette le vendredi 20 septembre alors que l’équipe cadette rendait visite au Collège Ester-Blondin …
Bottes et chapeaux de cowboy à Mont-Blanc
À cette occasion, les festivaliers pourront assister à des épreuves de rodéo professionnel avec des chevaux et des taureaux, participer …
Le Classique d’automne : course de voitures à Mont-Tremblant
L’Info s’est entretenu avec Vincent Loughran, gérant de piste pour le Circuit Mont-Tremblant. Il explique que, sous diverses formes, cet …