Cet automne, mettez les courges au menu!
Par Guy Marceau
Vous avez fait l’achat de citrouilles en prévision de l’Halloween mais vous voulez qu’elle serve à autre chose que de faire valoir d’une fête populaire ? Essayez les courges d’hiver !
Il suffit d’un coup d’œil et une dose de curiosité pour découvrir le large éventail de courges comestibles, pas seulement cette grosse boule orange. Parfaites pour préparer une foule de plats délectables, les courges d’hiver regorgent de fibres, d’antioxydants, de potassium et de vitamine A — autant de bonnes raisons de les intégrer à votre alimentation! Les courges d’hiver (citrouille, potiron, courge poivrée, courge musquée ou courge spaghetti) se distinguent de leurs cousines d’été par le fait qu’elles sont cueillies à pleine maturité. Conséquemment, la chair des courges d’hiver est plus sèche et plus fibreuse, leurs graines sont parfaitement développées et leur pelure est plus épaisse, dure et non comestible. Elles offrent cependant une chair savoureuse qui s’apprête bien à une multitude de plats. Voici quelques variétés à (re)découvrir cette saison.
Potimarron
Entièrement orange, le potimarron ressemble à une toupie. Présentant un goût doux et sucré, il se prête à merveille à la confection de frites maison ou de tartes, par exemple.
Sweet Dumpling
Reconnaissable à sa peau ivoire striée de vert, la Sweet Dumpling, ou courge patidou, est notamment succulente dans les desserts (sorbets, pouding chômeur, etc.) grâce à son goût de noisette.
Buttercup
La courge Buttercup est vert foncé et dotée d’une chair orangée sucrée et moelleuse. Elle procure des potages onctueux et de savoureux dumplings, et se marie entre autres aux pommes de terre pilées.
Délicata
Crème et oblongue, la Délicata s’apprête cuite ou crue, si bien que vous pouvez l’utiliser pour faire des frites et des confitures ou simplement coupée en julienne, par exemple.
Spaghetti, Butternut, Heart of Gold, Jack-be-Little… les courges offrent tout un monde de possibilités. Visitez vos producteurs et marchés d’alimentation locaux pour dénicher ces délicieux légumes!
Les courges d’hiver peuvent facilement remplacer la patate sucrée dans la plupart des recettes. Elles se marient tant aux saveurs sucrées que salées. On peut ainsi les ajouter à nos recettes de muffins, gâteaux, marmelades, crêpes, biscuits, tartes, puddings, flans, quiche, pâtes, riz, il n’y a pas de limites à ses possibilités dans la cuisine!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Alimentation
Le Marché d’été de Mont-Tremblant est de retour
Des producteurs aux artisans, chaque exposant a été sélectionné par un comité privilégiant la qualité des produits, leur production écologique …
Le frigo plein d’soupe de Nominingue, le projet d’une communauté
Le 15 mai à Nominingue se tenait une conférence de presse de l’organisme Le frigo plein d’soupe, qui vise à …
Moisson Laurentides lance son programme NOURRIR L’ESPOIR
Moisson Laurentides, pôle de la sécurité alimentaire régionale et banque alimentaire citoyens des Laurentides et la MRC des Moulins, lançait …