Commandité par Audition Laurentides Deslauriers & Robert Lalande audioprothésistes
Journal d’une audioprothésiste
Par Virginie Robert Lalande, audioprothésiste
J’ai la chance d’être audioprothésiste depuis plus d’une quinzaine d’années et je pratique un métier formidable et varié selon les différents besoins des patients. Comme l’audition est au cœur de notre vie sociale et de nos activités du quotidien, les aides auditives me permettent d’améliorer la vie de plusieurs personnes et cela est très gratifiant. Avec les années, je remarque qu’il y a de nombreux facteurs qui font en sorte qu’une personne est craintive à consulter pour ses problèmes auditifs et qu’il y a plusieurs questionnements face à un possible appareillage.
L’esthétique en est un qui survient régulièrement en premier. On pense encore aux très gros appareils que nous avons déjà vus dans le passé, sur une personne et à ce que les gens vont penser si on porte des aides auditives.
Le déni est aussi un facteur qui peut retarder l’appareillage d’une personne malentendante, car il n’est pas toujours simple d’accepter que nous ayons une surdité qu’elle soit causée par le simple vieillissement de notre système auditif ou par l’exposition au bruit dans notre milieu de travail, par exemple.
Le prix est aussi souvent un obstacle. Avec la vente en ligne, on peut voir passer plusieurs instruments qui se disent être une aide auditive et remarquer plusieurs prix différents, ce qui nous mélange dans notre processus de recherche de solutions.
Il y a aussi malheureusement plusieurs mauvaises croyances ou mythes qui entourent les aides auditives. On pourrait penser que les appareils auditifs vont amplifier tous les bruits qui nous entourent et que nous allons entendre résonner notre voix, un écho lorsque l’on parle quand on les porte. On a tous déjà entendu un appareil auditif siffler, un effet Larsen provenant de celui-ci et cela aussi peut inquiéter.
On peut craindre que l’utilisation et l’entretien des aides auditives soient difficiles. Est-ce que l’appareillage en lui-même est trop lourd, trop gros et pas facile à ajuster ? Si l’on porte des lunettes, on peut être inquiété par la compatibilité avec des appareils auditifs de style contour d’oreille, par exemple. Comme les aides auditives sont maintenant compatibles avec plusieurs tablettes ou téléphones cellulaires, on peut penser que l’utilisation des nouvelles technologies sera ardue.
Heureusement, pour certains patients, s’adapter à l’appareillage est vraiment très facile et, pour d’autres, cela nécessite davantage de temps avant de s’y habituer, alors on procède à un port progressif. Bien sûr, il est impossible de retrouver l’audition que nous avions à 20 ans.
Elles peuvent maintenant être très discrètes et l’utilisation est souvent beaucoup plus simple qu’on le pense. Il existe des organismes payeurs comme la RAMQ et la CNESST qui peuvent, dans certains cas, couvrir les frais d’un appareillage. On oublie souvent toutes nos craintes quand on remarque les bénéfices et le confort qu’il est maintenant possible d’obtenir avec les aides auditives.
Il est important de prendre le temps de consulter afin de voir l’éventail de solutions qui peuvent être offertes selon le cas et les besoins. Il est possible de mieux vivre avec une perte d’audition, alors prenez le temps de prendre soin de vous. 1-877-969-2075, www.monaudition.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Bien-être
Le DépistaFest débarque en ville
La région des Laurentides accueillera tout au long du mois de juin le DépistaFest 2024, un festival novateur dédié au …
Développer sa confiance grâce à l’acroyoga à la Polyvalente des Monts
Depuis le mois de mars, Joanie Lacerte et Sophie Gosselin, co-fondatrices du studio Air Sup Acroyoga de Sainte-Agathe, accompagnent des …
Mont-Tremblant élabore un plan directeur pour son réseau de sentiers
La Ville de Mont-Tremblant annonce l’élaboration d’un plan directeur visant à moderniser et améliorer l’organisation et la structure de son …