Sainte-Agathe-des-Monts
Sécurité des élèves: les travaux ont commencé aux abords de la PDM
Annoncés en juin dernier par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL), les travaux de sécurisation piétonne entourant la Polyvalente des Monts (PDM) ont débuté au cours de l’été.

Cette année, la rentrée scolaire pour les élèves du secondaire s’effectuera avec de nouveaux aménagements sur le site de la PDM ainsi que sur les rues avoisinantes. Un nouveau stationnement situé à l’arrière du bâtiment pour le personnel de l’école a été complété la semaine dernière tandis que le marquage au sol des intersections et des traverses piétonnes a été réalisé au cours des dernières semaines. Un débarcadère temporaire a été aménagé à l’avant de l’école dans l’ancien stationnement du personnel pour les parents qui viennent récupérer leurs enfants en voiture. Celui-ci sera amélioré l’an prochain, notamment par sa conversion en boucle, qui permettra d’éviter que les véhicules reculent dans cette zone.
De nouveaux feux clignotants devraient être installés cette semaine sur la rue Légaré, à la hauteur de la traverse piétonne, en plus de panneaux lumineux indiquant la limite de vitesse. Les horaires et trajets d’autobus scolaires ont été modifiés pour s’assurer que l’ensemble des autobus arrivent avant la sortie des élèves et un nouveau brigadier scolaire a été embauché pour l’année 2021-2022, le précédent ayant pris sa retraite.
À venir
La conception des travaux d’infrastructures à être réalisés à l’été 2022 aura lieu de septembre 2021 à janvier 2022. Entre autres, l’intersection des rues Brissette et Légaré sera surélevée, des avancées de trottoirs pour réduire la surface carrossable seront construites, les rues Ritchot (de Demontigny à Légaré) et Légaré (de Giguère à Reid) seront prolongées et la largeur de la rue Légaré (de Brissette à Giguère) sera réduite en y ajoutant une piste cyclable du côté ouest et en la convertissant en sens unique vers le nord. L’appel d’offres pour la réalisation des travaux se fera au courant de l’hiver 2022 et la réalisation de ceux-ci, tant du côté municipal que de la Polyvalente, se fera durant la pause scolaire de l’été 2022.
Rappelons que ces travaux découlent des recommandations du rapport de l’étude de sécurisation des déplacements réalisée par la firme d’ingénieurs FNxInnov, commandée suite à la mort survenue le 12 septembre 2019 de Jules Boutin, 13 ans, happé par un autobus scolaire au sortir des classes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Hélène Marie Corbeil reçoit la médaille du couronnement du Roi Charles lll
Pour sa contribution au rayonnement de l’art et de la culture dans sa communauté, la Riverougeoise Hélène Marie Corbeil a …
La députée Chantale Jeannotte verse 15 000 $ au Train de la séduction
Lors du café-citoyen du 29 mars à tenu Rivière-Rouge, la députée Chantale Jeannotte a annoncé un soutien de 15 000 $ …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …