Début des travaux de la phase 1
La Conception veut revitaliser sa rue Principale
Les travaux de mise à niveau de la rue Principale à La Conception ont débuté la semaine dernière. Avec cette première phase, qui représente un investissement total de plus d’un million de dollars, le conseil municipal souhaite « ranimer durablement » son village.

Au terme de ces travaux, La Conception aura une entrée villageoise plus adaptée à sa réalité. Pour cette phase I, entre la route 117 et celle des Érables, ce sera de l’asphalte neuf, une piste cyclable, des terre-pleins et lampadaires. Aussi, la conduite d’eau sous la rue des Violettes sera remplacée par une d’un calibre plus important. Cela permettra de garantir une « meilleure couverture de risque » notamment en ce qui concerne l’accès à l’eau en cas d’incendie, explique le maire Maurice Plouffe.
« Tout ce projet est financé à même différents fonds, donc pas d’augmentation de taxes, pas d’emprunt, rien. On le paye cash! », indique-t-il.
C’est la compagnie Excapro qui a obtenu ce contrat. La durée estimée des travaux est de neuf semaines. Au total, plus d’un million de dollars seront dépensés dans cette phase I, dont une bonne partie provient du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Pour le reste, la municipalité utilise son fonds de Parcs et terrains de jeux ainsi que son fonds local de voirie, constitué de redevances sur l’usage de ses chemins.
Commerces de proximité
« Le but ici, c’est d’avoir des commerces », souligne le directeur général de la municipalité, Hugues Jacob. On souhaite que des commerces de proximité, tels un dépanneur, une station-service ou un salon de coiffure viennent s’installer le long de la rue Principale revampée. Mais « pas de place pour un gros supermarché », souligne le maire, parce que Mont-Tremblant est trop près. On affirme aussi vouloir protéger le caractère champêtre du secteur. Selon eux, les règles d’urbanisme et le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) sont un gage de développement commercial en harmonie avec La Conception.
Avant la pelletée de terre protocolaire qui allait marquer le début officiel de ce projet, le DG exprime le souhait profond de la municipalité. Ces travaux d’infrastructure devaient être réalisés, c’était une question de normes. Maintenant, on espère revitaliser la rue Principale et insuffler chez les gens le désir d’embellir leurs propriétés.
« La rue Principale est l’âme d’une collectivité et un grand symbole identitaire qui touche l’ensemble des citoyens. »
-Hugues Jacob, DG de La Conception
Voir plus de : Non-classé
Louis Babin promet un répertoire choral varié et de haut niveau
Le directeur musical du Chœur Tremblant Louis Babin récemment recruté se confie sur sa vision de ce nouveau rôle dans …
Qu’est ce qui est ouvert ou fermé à la Ville de Mont-Tremblant
La Ville de Mont-Tremblant procède à une mise à jour en regard de mesures prises dans le contexte de la …
Mont-Tremblant décale les paiements de taxe
La Ville de Mont-Tremblant viendra financièrement en aide à ses contribuables pour pallier les enjeux financiers vécus par de nombreuses …