Texte commandité
Comment se débarrasser des puces et des tiques dans sa maison?
Comme la plupart des propriétaires d'animal de compagnie, vous voulez empêcher les puces et les tiques d’infester votre animal et de s'installer dans votre maison. Les infestations peuvent prendre des semaines ou des mois à contrôler. Mais avec les bonnes techniques, il est possible de s’en débarrasser efficacement et de les empêcher de revenir vous embêter.
Voici comment se débarrasser des puces et des tiques dans sa maison.
Comment traiter les infestations de puces
Grâce à des produits efficaces contre les puces et les tiques que vous pouvez utiliser sur vos animaux de compagnie, les infestations sont aujourd’hui beaucoup moins fréquentes. Mais si les puces infestent votre animal et envahissent votre maison, prenez des mesures efficaces pour vous en débarrasser.
Après avoir traité votre animal contre l’infestation avec un produit approuvé par votre vétérinaire, passez soigneusement l’aspirateur sur vos tapis, ainsi que tout meuble rembourré où votre animal aurait pu se coucher, incluant sa propre couverture et son lit.
Après avoir passé l’aspirateur, jetez le sac immédiatement car les œufs et les larves continueront à s’y développer. Ensuite, nettoyez le tapis au shampoing ou à la vapeur pour éliminer les puces et les larves supplémentaires. Si vous choisissez d’utiliser un insecticide dans votre maison, nettoyer d’abord les tapis permet au produit de pénétrer plus profondément dans le tapis. Lavez ensuite à l’eau chaude tous les articles en tissu pouvant aller à la laveuse, et sécher à haute température dans la sécheuse. Sinon, placez tout dans un sac hermétique et déposez celui-ci au congélateur durant quelques jours.
Pour empêcher les infestations de se reproduire, de nombreux experts recommandent d’utiliser de la terre de diatomées (DE). Cette fine poudre ressemblant à du talc provient d’un ancien plancton marin et assèche les puces à tous les stades. Utilisez uniquement de la terre de diatomées de qualité alimentaire, qui est disponible dans certaines quincailleries ou dans les bonnes animaleries.
Comment traiter les infestations de tiques
Dès que vous trouvez une tique sur votre animal de compagnie, il sera important de la retirer le plus tôt possible pour éviter la transmission de la Maladie de Lyme. Rendez-vous chez votre vétérinaire, ou si vous avez l’outil conçu à cet effet, retirez la tique en faisant bien attention de la sortir en tournant doucement son corps.
Les tiques, quant à elles, vivent plutôt à l’extérieur, et elles ont une préférence nette pour les herbes hautes et les arbustes. Assurez-vous de bien entretenir votre pelouse en la gardant courte, taillez également les arbustes pour diminuer les risques que des tiques y élisent domicile. De plus, vous voudrez empêcher le plus possible les animaux sauvages de visiter votre cour. Plusieurs de ces animaux sont infestés de puces, et peuvent aussi l’être par les tiques. Si possible, bloquez les accès sous la clôture, les cabanons et les balcons. Taillez les branches d’arbres et éliminez les débris et les déchets qui pourraient les attirer.
Les infestations peuvent se produire à tout moment, et peuvent rapidement se propager à votre domicile. Pour de bons conseils et une extermination efficace des puces et des tiques, n’hésitez pas à faire appel à un service d’extermination professionnel.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Habitation
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …
Planification et astuces pour un grand ménage de printemps anticipé
Anticiper ces tâches permet non seulement d’améliorer l’aspect et le confort de votre habitation mais aussi de prévenir les désagréments …
Printemps au Québec: ouverture de piscine anticipée pour saison prolongée
Découvrez notre guide pratique pour préparer l'ouverture anticipée de votre piscine au Québec, incluant planification, vérifications préouverture et étapes clés …