La SOPFEU annonce peu de feux en juillet
Dans son nouveau rapport, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) indique avoir combattu un petit nombre d’incendies pour un deuxième mois consécutif.
Alors qu’en juin seulement 10 feux ont été enregistrés au Québec, en juillet, les pompiers forestiers ont eu à combattre 43 feux qui ont affecté un total de 24,8 ha de forêt. La SOPFEU indique que ces données sont nettement sous la moyenne des dix dernières années pour un mois de juillet, alors qu’elle se situe à 93,8 feux qui affectent 5883,9 ha.
Selon la Société, la raison de ce résultat serait due à un mois de juillet ponctué par plusieurs systèmes dépressionnaires qui ont régulièrement traversé la province, ce qui a permis aux combustibles de ne pas s’assécher rapidement. Néanmoins, ces dépressions, souvent accompagnées par des orages, ont créé 10 feux de foudres soit 23% des feux répertoriés en juillet et 90 % de la superficie affectée.
Les Laurentides
Bien qu’en juin, aucun feu n’a été comptabilisé dans la MRC des Laurentides et celle d’Antoine-Labelle, en juillet, 3 incendies ont été répertoriés dans chacune d’entre elles, touchants respectivement, 0.4 hectare et 0.1 hectare.
Aide
Avec un deuxième mois consécutif plus calme au Québec, la SOPFEU a pu venir en aide à l’Alberta qui est touchée par plusieurs incendies de forêt. La Société indique que trois sections de vingt pompiers forestiers ont quitté le Québec le 25 juillet à destination de l’Ouest canadien en plus de neuf spécialistes en gestion des incendies. L’ensemble du personnel participant à cette mission de deux semaines, incluant les pompiers forestiers, provient des quatre coins du Québec.
Prudence
Malgré tout, la prudence reste de mise surtout que la saison estivale n’est pas terminée, il est donc important d’être vigilant avec les feux de type récréatif tels que les feux de camp, car en moyenne, ils sont responsables d’environ 60 incendies de forêt
La SOPFEU recommande d’utiliser un foyer muni d’un pare-étincelles ou de faire son feu de camp dans un endroit bien dégagé, sur un sol de terre battue, de sable ou de gravier ne contenant aucune matière combustible. Il est également important d’avoir de l’eau et du sable à proximité pour éteindre son feu de camp, mais aussi de s’assurer qu’il soit bien éteint avant de quitter les lieux.
Il faut bien remuer les cendres et recommencer au besoin jusqu’à ce qu’il soit possible de toucher les cendres avec la main. Si le danger d’incendie varie d’élevé à extrême ou s’il y a du vent, il vaut mieux s’abstenir de faire un feu afin d’éviter qu’il se propage à la forêt environnante.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …