Rendez-vous au Domaine Saint-Bernard pour une soirée étoilée
Une fois de plus cette année, le Domaine Saint-Bernard invite le public à venir observer les étoiles filantes dans le cadre du Festival des Perséides le 9 août prochain. Pour l’occasion, une vingtaine d’astronomes de partout au Québec seront présents avec leur télescope respectif pour permettre aux festivaliers d’admirer ce phénomène astronomique qui se produit annuellement vers la mi-août.
Rosalie Bryar, collaboration spéciale|redactionlaurentides@medialo.ca
Les perséides sont des grains de poussière et de sable qui ont été laissés par le passage d’une comète qui revient tous les 133 ans. « Ainsi, une fois par année, comme la terre orbite autour du soleil, on passe au travers du nuage de poussière. Ces grains, lorsqu’ils entrent dans l’atmosphère, brûlent et deviennent très lumineux, puis laissent des traînées qui restent environ une seconde dans le ciel. Plus on se rapproche de la nuit du 12 ou 13 août, plus le nuage de poussière est dense et donc plus il est possible d’observer des perséides », explique Alain Préfontaine, président du Club d’astronomie Mont-Tremblant.
« Ainsi, dans la soirée du 9 août, il sera possible d’en observer une vingtaine ou trentaine par heure » ajoute celui-ci. « C’est un événement important puisqu’on va avoir les 2e et 3e plus gros télescopes au Québec pour l’événement. La vue des perséides va être vraiment impressionnante puisqu’on est dans un secteur où le ciel est protégé de la pollution lumineuse », mentionne également Caroline Bachand, gestionnaire de projets spéciaux au Domaine Saint-Bernard.
Activités
À l’occasion de ce festival, plusieurs activités et ateliers sont prévus. En effet, quatre télescopes seront mis à disposition pour observer le soleil avant son coucher, une exposition sur le système solaire ainsi qu’une activité de bricolage pour les jeunes seront offertes à l’intérieur du Pavillon Velan, puis des groupes seront envoyés dans le sentier des planètes toutes les vingt minutes.
Une maquilleuse sera également sur place pour le bonheur des petits et grands. « Les vraies activités vont débuter avec le lancement des fusées à 19h45. Ces modèles réduits seront lancés pendant une trentaine de minutes. Finalement, à 21h débutera une présentation scientifique, mais vulgarisée sur la définition et l’origine des perséides », mentionne M. Préfontaine. Les festivaliers auront donc la possibilité de se déplacer entre ces différentes activités avant de s’étendre au sol pour s’émerveiller devant le spectacle d’étoiles filantes.
« C’est une belle opportunité de profiter du beau ciel, on ne le fait pas assez souvent. La température au moins d’août est également très propice à ce genre d’activité », ajoute l’astronome. Toutefois, bien que la météo soit favorable, l’humidité au sol fait en sorte qu’il est possible d’avoir froid plus rapidement. Les organisateurs de l’événement suggèrent donc à tous d’apporter leur couverture ou leur chaise, puis de s’habiller chaudement afin de profiter longuement de l’activité. En cas de pluie, l’événement sera cependant remis au 10 août.
« Le site est limité à environ 1000 personnes. On encourage donc les gens à se procurer leur billet en avance sur le site Internet du Domaine Saint-Bernard afin de s’assurer d’avoir une place. On suggère également de favoriser le covoiturage afin d’être écoresponsable et de limiter la pollution lumineuse que créent les lumières des voitures », conclut Mme Bachand.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
10 ans d’entraide vestimentaire pour les jeunes de la région
La campagne annuelle de l’organisme à but non lucratif Habillons un enfant se tenait les 27 et 28 novembre derniers.
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Éco-corridors laurentiens célèbre son 10e Rendez-vous Conservation Laurentides
Le 13 novembre dernier s’est tenue la 10e édition des Rendez-vous Conservation Laurentides, organisé par Éco-corridors laurentiens (ÉCL).