Territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM)
Lac-des-Plages | Une marche de solidarité contre le projet minier La Loutre bat le rappel
Quelques centaines de manifestants essentiellement outaouais et laurentiens étaient réunis sur les rives de la plage municipale de Lac-des-Plages, en fin de matinée, ce dimanche 6 août, pour exprimer leur opposition au projet minier La Loutre de la firme britanno-colombienne Lomiko Metals.
Le rassemblement citoyen aurait totalisé, selon les organisateurs Louis St-Hilaire et Claude Bouffard, quasiment un demi-millier de participants.
Un succès inattendu qui serait probant. « On a dépassé nos attentes. On a réuni 450 marcheurs, avec des pancartes, qui scandaient des slogans « Non au projet minier » tout le long du parcours de 1,2 km de la plage publique jusqu’à l’Hôtel de Ville », rapporte le porte-parole du comité d’opposition au projet minier La Loutre, Claude Bouffard.
L’événement a interpellé au-delà du périmètre plageois et duhamellois. « Ce projet est situé à Lac-des-Plages aux abords de Duhamel à 500 mètres où se trouve un groupe de citoyens qui réside à côté du Lac-Doré. Cela dit, des personnes de Chénéville, de Ripon, de Lac-Simon, de Saint-Émile-de-Suffolk, d’Amherst (Laurentides) et d’ailleurs sont venues en autobus, en véhicule », poursuit M. Bouffard.
Cet esprit de contestation croît.
« Il y a un gros mouvement de fond qui ne cesse de grandir. L’événement d’hier en est la preuve. On est rendus à un mouvement national maintenant. » Louis Saint-Hilaire, président du Regroupement de protection des lacs de la Petite-Nation.
L’intérêt de ce projet
Cette zone minière représente un intérêt du fait du graphite, un maillon essentiel à la fabrication de batteries de véhicules électriques dans un contexte global de volonté de remplacement du thermique (la voiture traditionnelle) par l’électrique.
Du côté des détracteurs, pointe la volonté de protéger l’environnement mais également de privilégier la villégiature. Les nuisances de cette exploitation minière affecteraient tant l’environnement que l’activité humaine, dont la valeur immobilière potentiellement en baisse, cite Claude Bouffard.
Si le provincial semblerait enclin à pareille entreprise, il en est tout autre du monde politique local : les municipalités précitées et la MRC de Papineau sont toutes vent debout contre ledit projet. « Une résolution a même été votée à Lac-des-Plages pour émettre un avis d’opposition audit projet », précise M. St-Hilaire.
Si le provincial pourrait être enclin, il n’y a pas encore d’approbation officielle. Concrètement, il faudrait répondre aux normes du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
La prochaine étape importante : les consultations publiques
Les organisateurs attendent avec impatience la révélation des consultations publiques du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. « Il y a environ 80% des opinions qui sont de notre côté », avance M. St-Hilaire.
À cet effet, les cinq municipalités (Chénéville, Duhamel, Lac-des-Plages, St-Émile-de-Suffolk, Lac-Simon) avaient réalisé un mémoire commun consultable sur le site de la Coalition québécoise des lacs incompatibles avec l’activité minière (QLAIM) dont Louis St-Hilaire est le porte-parole. Elles y exprimaient leur refus de voir l’émergence de La Loutre.
Un délai qui s’étire
La réalisation d’un tel projet s’étend sur du temps long. La mise en place pourrait prendre une quinzaine d’années, rappelle M. St-Hilaire.
Cela dit, la dernière phase se concentre sur les travaux. Les deux militants pour la protection de l’environnement soulignent qu’ils n’entendent pas arriver dans cette dernière ligne droite. Ce qui leur laisse donc cinq ans encore puisque leur lutte présente déjà cinq ans d’existence…
En rappel
Plus de 200 politiciens municipaux, des représentants de la fonction publique du Québec, des représentants de l’industrie minière, des spécialistes de l’environnement et de collectifs citoyens se sont réunis le vendredi 26 janvier à Gatineau et ont adopté une Déclaration pour l’intégration harmonieuse des activités minières aux territoires et demande plus d’autonomie au gouvernement provincial. L’événement était mené par la MRC de Papineau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …