6 conseils pour être un propriétaire d’animaux de compagnie responsable
Vous vous engagez à adopter un mode de vie écologique, même dans la façon dont vous vous occupez de votre chat ou de votre chien? Voici quelques conseils pour y arriver!
- Adoptez dans un refuge : puisque le nombre d’animaux de compagnie se faisant abandonner pour diverses raisons est très élevé, soutenez un refuge local au lieu d’acheter un chiot ou un chaton à un éleveur, par exemple.
- Stérilisez votre animal : la stérilisation aide à prévenir la surpopulation animale. Elle donne en outre à votre petit compagnon une meilleure qualité de vie et réduit le risque qu’il développe certaines maladies.
- Achetez des jouets composés de matériaux naturels : de nombreux jouets pour animaux contiennent du plastique et d’autres matériaux synthétiques néfastes pour l’ Recherchez ceux qui sont fabriqués à partir de matériaux naturels comme le coton biologique, le chanvre, le caoutchouc et le bois. Vous pouvez également faire preuve de créativité pour concevoir vos propres jouets pour animaux.
- Privilégiez une nourriture de haute qualité : achetez des aliments pour animaux faits de sous-produits de l’agriculture animale qui seraient autrement gaspillés, par exemple. De plus, donnez la priorité aux marques qui utilisent des emballages durables tels que le carton et le papier.
- Débarrassez-vous correctement des déchets : les déchets d’animaux domestiques éliminés de manière inadéquate peuvent avoir un impact négatif sur l’ Si vous avez un chat, recherchez une litière qui contient des matériaux compostables ou biodégradables (ex. : maïs, bois, blé, papier journal). Vous avez un chien? Collectez ses excréments dans des sacs biodégradables ou compostables.
- Misez sur des produits antiparasitaires écologiques : évitez autant que possible les colliers, les traitements topiques et les vaporisateurs contre les puces et les tiques, car ils contiennent des produits chimiques nocifs. Veillez également à toiletter régulièrement vos animaux, à nettoyer leur litière et à passer l’aspirateur dans votre maison pour tenir les puces à distance.
Consultez votre vétérinaire pour obtenir d’autres judicieux conseils afin de garder votre animal heureux et en santé tout en protégeant l’environnement!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Animal
Le loup de l’Est est-il vraiment établi dans les Laurentides?
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP) demande aux …
Mr Fergus, le chat chouchou des Laurentides au concours America’s Favorite Pet
La Tremblantoise Nataly Jacob-Laurier ne se doutait pas que le petit chat sauvage qu’elle a adopté d’un refuge deviendrait aussi …
S’investir en tous points pour le bien-être des animaux
Deux cas vécus au Refuge BBM à Mont-Tremblant retiennent l’attention plus particulièrement. Il s’agit des chiennes Selena et Keila. Selena L’histoire de …