Laurentides et Outaouais
Analyse et réflexion autour des barrages anthropiques
Le premier atelier de concertation sur les barrages anthropiques, organisé par les organismes de bassins versants le 11 novembre dernier, a été un franc succès.
Quelque 75 personnes des Laurentides et de l’Outaouais ont participé à cet atelier de concertation sur les barrages anthropiques (barrage construit par les humains) organisé par les organismes de bassins versants de la rivière du Nord (Abrinord) et des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS).
En premier lieu, il a fallu dresser un portrait des barrages au Québec et de leur gestion. Un expert de la Direction générale des barrages du ministère de l’Environnement, David Godin, s’en est chargé. Son analyse concernait autant l’encadrement de la gestion des barrages par le ministère et les outils réglementaires, qu’à l’hydrologie des cours d’eau et aux répercussions des barrages sur les crues et des étiages. Des questions ont, ensuite, été posées à M. Godin qui y a répondu.
Deuxièmement, un remue-méninges des participants s’est déroulé quant à la gestion des barrages et à l’origine de conflits ou de difficultés. De ce remue-méninges, il convenait de faire émerger des pistes de solutions.
Trois mises en situation ont été abordées :
-
La responsabilité d’entretien des barrages
-
La priorité des différents usages
-
La variabilité des niveaux d’eau
Les solutions ont ensuite été exposées. « Il en ressort que la principale solution qui a été relevée dans tous les sous-groupes est la communication. C’est fou ce qu’on peut régler en prenant le temps de s’asseoir avec les différentes parties et de nommer les enjeux de chacun », note la chargée de projets chez Abrinord et responsable de l’organisation de l’activité, Johanna Riboulet.
Pour plus d’informations sur la démarche ou pour consulter les présentations de la rencontre, veuillez cliquer sur le site d’Abrinord.
Le compte-rendu sera disponible dans les prochains jours.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Grand pas dans la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation commerciaux
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) signe une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour …
La RCER adopte ses prévisions budgétaires pour 2025
La Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER) tenait le 27 septembre une séance extraordinaire de son conseil d’administration …
Mobilisation pour la Grande Corvée
Afin de tout savoir sur cet évènement, L’info était sur place et s’est entretenu avec Baptiste Tesson, chargé de projet …