Protection de l’environnement
Un appui majeur pour la préservation du mont Kaaikop
Le mont Kaaikop n’est pas encore une aire protégée. Mais les 166 210$ octroyés par le gouvernement avec la complicité de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) permettront à la Coalition Mont Kaaikop de s’approcher de cet objectif qu’elle poursuit sans relâche depuis 2013.
Cette somme permettra notamment à la coalition de poursuivre la démarche de concertation entamée avec les acteurs locaux, d’amorcer de nouvelles les recherches sur les vieilles forêts et de bâtir un plan de conservation de la future aire protégée.
Une forêt unique
Situé à Sainte-Lucie-des-Laurentides, le mont Kaaikop marque la frontière entre les régions des Laurentides et de Lanaudière. Après le mont Tremblant, il s’agit du 2e plus haut sommet des Laurentides. Il est ici question d’une forêt ancienne, un lieu pratiquement intouché par l’homme où résident des arbres parmi lesquels certains poussent depuis 250 ans. Le territoire de 40,5 km2 consiste en un corridor faunique qui relie différentes régions des Laurentides, de Lanaudière et du territoire mohawk Tioweroton.
En fait, c’est une forêt exceptionnelle dans laquelle on s’adonne à des activités de plein air depuis plus de 75 ans. La coalition qui œuvre à préserver cette richesse pour les générations futures a su démontrer, avec l’appui de scientifiques, le sérieux de leur démarche.
Sylvain Delagrange, chercheur en écologie fonctionnelle et écophysiologie végétale à l’Institut des Sciences de la forêt tempérée a d’ailleurs mentionné que « Les vieilles forêts sont rares et quand quelque chose est rare, il faut le protéger. » André Goulet, cofondateur de l’Institut des territoires ajoute: « Il faut soustraire les vieilles forêts des plans de coupes forestières afin que ces forêts avancent dans leurs stades de succession naturelle. Les vieilles forêts vont supporter 40 % plus d’espèces vivantes, il faut pouvoir les étudier pour les comprendre et préserver ce patrimoine. »
Des avancées remarquables
Appuyés par plus de 12 000 donateurs, par des organismes environnementaux et les municipalités environnantes, le plan de la Coalition Mont Kaaikop vise à préserver la biodiversité tout en prenant compte des besoins humains. Les 100 000 $ investis en études ont d’ailleurs servi à prouver que le projet d’en faire une aire protégée sera plus rentable que de l’exploiter comme une forêt commerciale. Une injonction a d’ailleurs déjà été obtenue en 2014 afin de bloquer les projets de coupe. À ce effet, aucune coupe n’est prévue sur le mont Kaaikop pour les deux prochaines années selon Claude Samson président de la Coalition.
Démarches à venir
En plus de poursuivre plusieurs projets d’études pour caractériser la forêt, la Coalition vise à favoriser la tenue d’un sommet régional sur l’urgence de protéger la biodiversité des territoires des Laurentides en réunissant tous les acteurs impliqués dans le but de dégager une vision commune et écocohérente sur ce qui doit être protégé. « Avec l’urgence climatique, plus nous présenterons des faits, plus nous serons concertés, moins il sera facile de nous ignorer. », explique Claude Samson.
Un long processus
Selon Pier-Olivier Boudreault, biologiste et directeur de la conservation à la SNAP, le gouvernement reçoit plusieurs propositions pour des aires protégées et doit étudier chacune d’elle avant de se prononcer. « Quand le gouvernement sent que la démarche est sérieuse, qu’il y a un consensus parmi les experts, il se concerte pour faire une mise en réserve du territoire. Ce qui veut dire que le territoire est protégé de tout projet de développement industriel […] Par la suite, il y aura une concertation régionale afin de définir les termes de l’entente avant que celle-ci soit présentée devant l’Assemblée nationale. Le processus pourrait prendre encore quelques années. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …