Introduction d’une série de cinq chroniques
Pourquoi les loups?
Commandité par le Parc national du Mont-Tremblant
Vaste territoire naturel de 1510 km2 voué à la conservation, le parc national du Mont-Tremblant joue un rôle majeur en servant de refuge à une faune diversifiée et typique des grands massifs de forêts profondes, dont le loup.
Un animal emblématique
Le loup est un grand prédateur au sommet de la chaîne alimentaire qui témoigne de la santé des écosystèmes du parc. C’est un animal qui vit là où l’abondance faunique lui assure des proies en quantité suffisante pour survivre. De plus, il est reconnu scientifiquement qu’il joue un rôle clé au sein de l’ensemble du milieu naturel en régulant les proies et en favorisant la biodiversité. Le loup, emblème du parc national du Mont-Tremblant, est un très bon indicateur d’un milieu de vie de qualité et équilibré.
De 2015 à 2018, un suivi par télémétrie a clairement démontré que toutes les meutes de loups du parc doivent utiliser l’extérieur du territoire, selon les saisons ou selon leur cycle biologique, afin de combler leurs besoins. Bien qu’elle soit très grande, la superficie du parc national est insuffisante pour protéger une population saine de loups à long terme.
Le grand méchant loup
Évidemment, les loups sont davantage victimes de mortalité liée aux activités humaines lorsqu’ils quittent les limites d’un territoire protégé comme celui du parc national du Mont-Tremblant. De façon générale, la mauvaise perception que les gens ont du loup depuis des siècles nuit encore à la conservation de ce grand canidé. En effet, plusieurs utilisateurs du milieu naturel voient toujours le loup comme une menace et non pas comme un élément essentiel à la santé des écosystèmes. En 2019, une vaste enquête sociale a été réalisée dans les municipalités en périphérie du parc. Il en est ressorti que des mythes perdurent sur cet animal et que, lorsque les gens comprennent mieux le rôle écologique du loup, ils sont plus enclins à le protéger.
Mieux connaître le rôle écologique des grands prédateurs
Le parc a donc élaboré un plan de communication pour déconstruire ces mythes et sensibiliser les citoyens sur l’importance du loup dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes. En périphérie du parc, des panneaux d’interprétation sont disponibles pour les organismes de plein air, les gardes-parcs naturalistes visitent les municipalités et les écoles primaires et secondaires, des conférences ainsi qu’un kiosque d’information et d’animation sont offerts, etc. Aussi, un site Internet a été mis en ligne afin de colliger l’information et d’approfondir le sujet. Ce plan de communication est diffusé en coopération avec les 35 municipalités qui se trouvent à proximité du parc, des gestionnaires de territoires et des OSBL qui gèrent les sentiers de randonnée. Les principaux messages sont les suivants :
- Grand voyageur, le loup s’expose à plusieurs menaces;
- Les grands prédateurs jouent un rôle essentiel dans la santé des écosystèmes;
- Le loup ne limite pas l’accès au territoire;
- Le loup ne menace pas le gibier;
- Tous les citoyens ont un rôle à jouer pour s’assurer de protéger le loup.
Gardez l’œil ouvert au cours des prochaines semaines, une série de cinq chroniques sur le loup sera présentée dans votre journal.
Pour qu’un naturaliste vienne visiter votre organisme, municipalité ou école, simplement appeler au numéro suivant : 1 819 688-2281 poste 6855.
>> Cliquez ici pour lire l’introduction
>> Cliquez ici pour lire la chronique no.1
>> Cliquez ici pour lire la chronique no.2
>> Cliquez ici pour lire la chronique no.3
>> Cliquez ici pour lire la chronique no.4
>> Cliquez ici pour lire la chronique no.5
Dans le cadre de sa mission de conservation, le parc national du Mont‑Tremblant sollicite les citoyens des municipalités périphériques afin de les sensibiliser à l’importance de protéger le loup, grand prédateur essentiel à la santé des écosystèmes. De récentes études ont démontré que toutes les meutes de loups du parc utilisent aussi l’extérieur du territoire afin de combler leurs besoins, les rendant beaucoup plus vulnérables aux différentes menaces anthropiques. Pour en savoir plus, consultez le www.sepaq.com/pq/mot/loups
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Animal
Le loup de l’Est est-il vraiment établi dans les Laurentides?
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP) demande aux …
Mr Fergus, le chat chouchou des Laurentides au concours America’s Favorite Pet
La Tremblantoise Nataly Jacob-Laurier ne se doutait pas que le petit chat sauvage qu’elle a adopté d’un refuge deviendrait aussi …
S’investir en tous points pour le bien-être des animaux
Deux cas vécus au Refuge BBM à Mont-Tremblant retiennent l’attention plus particulièrement. Il s’agit des chiennes Selena et Keila. Selena L’histoire de …