Environnement
L’entreprise responsable du projet Chic Shack à La Conception reçoit un avis de non-conformité et s’expose à des poursuites
En vue de poursuites pénales, le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) a transmis à la direction des enquêtes le dossier de l'entreprise 9153-0436 Québec inc., responsable du projet immobilier Chic Shack à La Conception.

Selon les informations obtenues auprès du MELCC, une inspection sur les terrains du projet Chic Shack a été effectuée en novembre 2020, des suites d’une plainte concernant la construction d’un chemin sans autorisation de la Municipalité de La Conception. Le ministère a conclu que l’entreprise 9153-0436 Québec inc. avait commis des manquements. On lui reproche notamment d’avoir détourné un cours d’eau et construit une rue dans le littoral d’un cours d’eau, aménagé un chemin dans un marais sans autorisation ministérielle, aménagé des chemins directement dans le littoral (remblayage) de quatre cours d’eau sans nom et aménagé 3,47 km de chemins sans autorisation ministérielle.
Frédéric Fournier, porte-parole régional du MELCC, indique qu’un avis de non-conformité a été déposé le 23 mars dernier et que le dossier a alors été transmis à la direction des enquêtes en vue de poursuites pénales. Le ministère n’émettra aucun autre commentaire pour ne pas nuire au processus en cours.
Hugues Jacob, directeur général de la Municipalité de La Conception, confirme que les autorités municipales avaient par le passé remis des constats à cette entreprise. « L’un d’eux visait des travaux sans permis pour du déboisement, l’essouchement, le dynamitage, le remblai et le déblai en vue de la création de chemins. » La Municipalité s’abstient de tout commentaire additionnel, afin de ne pas nuire au déroulement du processus.
Daniel Bigras, actionnaire majoritaire de l’entreprise 9153-0436 Québec inc., n’a pas souhaité commenter la situation.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …