L'Ultra-Trail Jack Rabbit
Un défi sous les étoiles des Laurentides
Organisé par Événements TopChrono, l’Ultra-Trail Jack Rabbit (UTJR) revient pour une troisième édition le 21 février prochain, offrant aux passionnés de course en sentier et de ski de fond une course sous les étoiles du Parc régional Val-David/Val-Morin. Ce défi d’endurance propose des parcours de 4h, 8h ou 12h, et se distingue par son ambiance nocturne et hivernale.
Jacques Aubin, organisateur de l’événement, explique la vision derrière cette course : « On voulait vraiment créer un événement qui sortait du commun ». À sa création, l’UTJR était uniquement une course à pied, mais depuis l’année dernière, les participants peuvent aussi relever le défi en ski de fond. « La course, en fait, pour comprendre le principe, c’est que tu commences à 19h le soir de courir. Ceux qui font 4 h se terminent à 23h. Ceux qui font 8 h, ils terminent à 3 h du matin. Puis, les autres qui font 12 h, ils terminent à 7h le matin avec le lever du jour », précise M. Aubin.
Une collecte de fonds
Chaque participant doit amasser un minimum de 300 $ en dons, une somme qui sera répartie à parts égales entre la jeunesse sportive du parc régional de Val-Morin et Centraide des Laurentides. « L’objectif, c’était de faire un événement qui est une levée de fonds et aussi de faire bouger des gens », souligne-t-il.
Hommage à Jackrabbit
Le nom de l’événement rend hommage à Herman Smith-Johannsen, surnommé Jackrabbit, pionnier du ski nordique dans les Laurentides. « Herman Smith-Johannsen, c’est un des grands fondateurs de plusieurs centaines de kilomètres de sentiers dans les Laurentides. Pour nous, c’est important d’y rendre honneur parce que c’est dans ces sentiers-là que l’on continue à avoir une vie active », explique M. Aubin.
« Herman Smith-Johannsen, c’est un des grands fondateurs de plusieurs centaines de kilomètres de sentiers dans les Laurentides. Pour nous, c’est important d’y rendre honneur parce que c’est dans ces sentiers-là que l’on continue à avoir une vie active », explique M. Aubin.
-Jacques Aubin, organisateur de l’UTJR
Un parcours nocturne, un défi hors du commun
L’Ultra-Trail Jack Rabbit se déroule dans l’une des nuits les plus froides de février, sous la constellation du loup, selon les savoirs ancestraux autochtones. « C’est d’ailleurs pour ça que c’est le loup qui est le logo de l’Ultra-Trail Jackrabbit », indique M. Aubin.
Une ambiance immersive et chaleureuse
Chaque participant devra être équipé d’une lampe frontale, mais le parcours sera également illuminé par des flambeaux dans les sentiers. « On a des lampes torches qui sont dans le bois, qui sont vraiment comme des flambeaux », décrit l’organisateur. Deux boucles sont proposées : en ski de fond, il s’agit d’une boucle de 5,3 km et en course à pied de 4,5 km.
Les coureurs et skieurs reviendront à chaque tour au chalet Far Hills, où les attendront bières de la Microbrasserie Shawbridge, repas chauds et une ambiance chaleureuse.
« J’invite le monde à participer. J’invite le monde à découvrir ça. Ils ne sont pas obligés de courir 12 heures, ils peuvent faire 4 heures, ils peuvent faire 8 heures ! », conclut M. Aubin, enthousiaste.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 février pour cette aventure hors du commun sous les étoiles des Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le Red Bull Raid revient pour une deuxième année à Mont-Tremblant
Après une première édition réussie l’année passée, le Red Bull Raid fait son retour à Mont-Tremblant le 1er mars prochain. …
50 ans pour le sentier de motoneige Trans-Québec
En janvier 1975, après des années de travail acharné, le désormais légendaire motoneigiste Robert "Bob" Petit réalise son rêve de …
Une excellente année pour les chasseurs du Québec
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) présente les …