Un spectacle à saveur Punk Rock à l’église de Val-Morin
Le 28 décembre prochain, le groupe Carotté, qui allie musique traditionnelle et énergie punk rock, sera en spectacle à l’église de Val-Morin. La soirée, produite par Sessions Morbleu, débutera avec une première partie assurée par le groupe Reggae Ska d’Alex Paquette.
Le groupe Carotté, existe depuis 12 ans et est né de l’initiative de Médé Langlois, un agriculteur de la 11e génération à Neuville. « Médé nous a réunis, musiciens punk et musiciens trad, pour voir ce que ça donnerait. On a tout de suite accroché et décidé de pousser l’idée », explique Étienne Bourré-Denis, violoniste et membre du groupe.
Un lien fort avec la terre et le terroir
Carotté ne fait pas que jouer de la musique; il chante son terroir. Tous les membres du groupe ont un lien profond avec la vie rurale, ayant grandi dans les petits villages de Portneuf et travaillé sur des fermes. « On fait de la musique assez agricole, autant dans les thématiques que dans le style, avec un mélange de violon, banjo, guitare électrique, basse et drum. Nos chansons parlent d’agriculture, des fêtes et même de sujets plus actuels, parfois politiques », poursuit Étienne Bourré-Denis.
Une approche moderne de la tradition
Loin de simplement reproduire le répertoire traditionnel, Carotté l’actualise. Le groupe puise dans les archives, les répertoires familiaux, et les airs classiques pour composer des morceaux originaux. « On se permet d’écrire des textes. On modernise le trad tout en respectant ses racines », explique Étienne Bourré-Denis.
La participation du public est au cœur de l’expérience, grâce aux nombreuses chansons à répondre qui rappellent les veillées d’antan. Chaque spectacle de Carotté est un véritable « party de cuisine » où le public est invité à chanter, danser et célébrer. « Même quelqu’un qui ne nous connaît pas reconnaîtra des airs. Nos chansons sont ancrées dans le patrimoine québécois, et le principe des chansons à répondre embarque tout le monde », affirme le violoniste.
« On attend tout le monde en grand nombre pour une belle veillée de fête! Venez chanter et swinguer avec nous! », ajoute-t-il.
Sessions Morbleu
Le spectacle est produit par Sessions Morbleu, qui existe depuis l’hiver 2024. Ce nouveau producteur de spectacles est fondé par Valérie Charlebois et Vincent Bell. Leur mission : offrir une vitrine professionnelle aux artistes émergents dans un créneau intermédiaire, souvent délaissé entre les petites salles intimistes et les grandes scènes.
Sessions Morbleu se positionne comme une alternative pour les artistes <@Ri>underground<@$p> et émergents qui souhaitent performer dans des conditions professionnelles. « Il y avait un manque dans notre région, explique Valérie Charlebois. On voulait offrir aux artistes une scène de qualité et combler le fossé entre les petites salles et les grands théâtres. »
Pour cela, Sessions Morbleu collabore avec Les Pirates du son, une entreprise locale basée à Sainte-Agathe, spécialisée dans les aspects techniques comme le son et l’éclairage. Selon Mme Charlebois, ce partenariat garantit une expérience immersive et de haut niveau pour les artistes et le public. Pour l’instant, les spectacles de Sessions Morbleu prennent place dans deux églises de la région, celles de Val-David et de Val-Morin, qui offrent une capacité d’environ 200 personnes. « Ces espaces permettent d’accueillir des spectacles debout, où l’énergie du public est au cœur de l’expérience », précise Valérie Charlebois.

Excavation & Poésie
Photo gracieuseté
Une programmation dynamique
Depuis son lancement en mai 2024, Sessions Morbleu a produit trois spectacles : Mononc Serge (26 octobre 2024), Les Chiens de Ruelles (25 mai 2024) et Excavation & Poésie (9 août 2024). Ce dernier spectacle était dans le cadre du Big Bang Fest 2024.
Valérie Charlebois souligne l’importance de programmer ces événements hors des périodes estivales déjà saturées par les festivals : « Nous privilégions les saisons mortes pour offrir de la diversité culturelle et des opportunités aux artistes locaux. »
Le spectacle de Carotté s’inscrit donc dans cette lignée d’idées.

Mononc Serge
Photo gracieuseté
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : En vedette
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …