Un cortège de solidarité pour le pont Prud’homme
Pour marquer les 5 ans de fermeture du pont Prud’homme à Brébeuf, un cortège a pris la route, le 22 mai, au son des klaxons pour parcourir la douzaine de kilomètres qui sépare les deux rives de la rivière du Diable.
Car depuis la fermeture du pont le 21 mai 2019, pour de nombreux agriculteurs, entrepreneurs, organismes et citoyens, le chemin le plus court pour se rendre d’une rive à l’autre de la Diable qui ne fait pourtant que 44 mètres, est devenu un parcours de 12 kilomètres. C’est donc escorté par les policiers de la Sûreté du Québec, que près d’une quarantaine de véhicules incluant des tracteurs avec leur machinerie, des camions remorquant des motoneiges, des autos et des motos, prenaient la route pour dénoncer la lenteur du ministère des transports du Québec (MTQ), à procéder à la réfection du dernier pont couvert de la MRC des Laurentides.
« Quand la population s’en mêle, alors là, c’est la démocratie qui s’en mêle et c’est la participation citoyenne et ça, ça nous donne un coup de main pis en plus, ça nous donne un élan de continuer le combat», souligne Marc L’Heureux, maire de Brébeuf et préfet de la MRC des Laurentides.
« Après 5 ans de fermeture, nous sommes en droit d’être impatients, on est en droit d’être déçus et en colère, surtout qu’on nous avait annoncé la réfection pour 2023. Après 5 ans, on est en droit de demander des comptes! » Réjeanne Prud’homme, porte-parole de SOS Pont Prud’homme.
Réponse du MTQ
De son côté, le MTQ fait le point sur les travaux réalisés et annonce les prochaines étapes qui mèneront à sa restauration.
La stratégie d’intervention retenue pour préserver le pont se décline en deux phases. La première, achevée en 2022, consistait à stabiliser et à solidifier la structure par l’ajout d’un système de renforts en acier. « Ces interventions étaient nécessaires à la poursuite du projet», lit-on dans un communiqué du Ministère.
Depuis, le Ministère a effectué les études et relevés requis pour la planification de la deuxième phase des travaux, soit la restauration du pont en tant que telle.
« Quant aux prochaines étapes du projet, le Ministère collaborera étroitement avec ses partenaires afin d’accélérer la cadence et d’exécuter les travaux dans les meilleurs délais. Celles-ci comporteront notamment l’élaboration des plans et devis, qui tiendra compte de la valeur architecturale du pont couvert, ainsi que la libération des emprises et le dépôt des diverses demandes d’autorisations.»
Le Ministère rappelle que le projet de restauration inclura la reconstruction des culées, le remplacement du tablier en bois et l’ajout de trottoirs, ainsi que le remplacement de certains éléments de la toiture. Par ailleurs, le pont sera repeint en rouge, qui est la couleur actuelle, « selon la décision conjointe de la Municipalité et du comité SOS Pont Prud’homme.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …