Éclipse solaire du 8 avril
Éclipse : le CSSL change son fusil d’épaule
Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a pris la décision de revoir son positionnement quant aux services offerts lors de la journée de l’éclipse solaire le 8 avril prochain, et d’ainsi décréter une journée pédagogique pour les élèves du primaire et du secondaire.
Ainsi, on apprenait que la journée pédagogique prévue initialement le 19 avril sera donc devancée au 8 avril.
« Au cours des dernières semaines, nous avons pris connaissance de nouvelles recommandations gouvernementales relativement à l’éclipse solaire, recommandations dont nous ne disposions pas lors de la prise de décision initiale. Cette nouvelle décision n’a pas été facile à prendre, mais la sécurité des élèves demeure notre priorité. Il aurait été difficile d’assurer, hors de tout doute, la sécurité de tous nos élèves afin d’éviter les risques liés à l’observation non sécuritaire de ce phénomène », mentionne le directeur général du CSSL, Sébastien Tardif.
« Ce qui a motivé notre première position, c’est le souci des élèves vulnérables qui peuvent être laissés à la maison sans surveillance. Nous poursuivrons nos efforts d’information et de sensibilisation auprès des parents et de notre communauté éducative à partir des informations dont nous disposons », explique M. Tardif.
Prévenir et sensibiliser
Le CSSL prévoit toujours distribuer des lunettes de protection à l’ensemble des élèves et du personnel. Il a d’ailleurs pu modifier la commande de lunettes afin d’être en mesure d’en offrir aux parents également. De plus, une capsule éducative sur ce rare phénomène sera transmise aux parents et au personnel afin qu’ils puissent sensibiliser leurs enfants sur les bonnes pratiques à adopter lors d’éclipses solaires. Des activités de prévention et de sensibilisation seront également offertes sur les heures de classe.
« Nous remercions les parents et le personnel de leur compréhension. Nous sommes convaincus qu’il sera tout de même possible de saisir cette occasion afin que les élèves puissent vivre ce phénomène de manière éducative », ajoute M. Tardif.
Par ailleurs le CSSL tient à rappeler que comme à l’habitude lors d’une journée pédagogique, les services de garde seront ouverts dans les écoles primaires.
À noter que les cours et activités de la Formation professionnelle et de la Formation générale des adultes seront maintenus.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …