Les sœurs Lussier prêtes pour le Défi Patinage Canada
Dans le haut du classement lors des championnats de section organisés à Sainte-Marie au début du mois, Julianne Lussier et Mia-Catherine Lussier défendront toutes les deux les couleurs du Québec à l’occasion du Défi Patinage Canada.
Par Hugo Saez|redaction-in@inmedias.ca
Il y a des fins de semaine qui procurent plus d’émotions que d’autres. « J’étais douzième après le programme court, donc je savais qu’il fallait que je fasse un bon programme long pour remonter. J’avais un peu de stress, mais j’ai tout donné et j’ai livré une grosse performance. Quand j’ai vu mes points, c’était un moment euphorique et j’ai versé des larmes de joie avec mes entraîneurs », raconte Mia-Catherine Lussier.
« Je n’en revenais pas »
Au bout du compte, l’ainée de la fratrie a accumulé un pointage combiné de 137.70 qui lui a permis de s’emparer de la dixième et dernière place qualificative pour le Défi Patinage Canada. « Les deux filles qui passaient après moi devaient faire moins bien que moi pour que je reste dans le top 10. Quand j’étais assise dans les estrades avec ma famille, j’étais vraiment stressée. Puis après, quand on a compris que l’on allait se qualifier avec ma sœur, on a couru l’une vers l’autre et c’était un moment fort en émotions », se remémore la patineuse âgée de 21 ans.
Julianne Lussier, quant à elle, a achevé la compétition au sixième rang avec un total de 154.21 au cumulatif. Entraînée par Louise Michaud, la sœur cadette n’en sera pas à sa première apparition sur ce rendez-vous incontournable. Celui-ci se déroulera d’ailleurs du 29 novembre au 3 décembre 2023, à Winnipeg, au Manitoba. Après deux années à patiner dans la même catégorie, les Tremblantoises vont donc pouvoir accomplir leur « rêve » en portant l’uniforme du Québec ensemble sur la scène nationale, chez les seniors dames. « C’était notre objectif de le faire ensemble », insiste Mia-Catherine Lussier, qui s’apprête à vivre une première expérience de cette envergure.
Des objectifs différents
À trois semaines du jour J, Julianne et Mia-Catherine continuent de peaufiner les derniers détails dans leurs lieus d’entraînement respectifs. « Ça ne change pas grand-chose à d’habitude, je vais maintenir mon entraînement jusqu’au Défi. J’y vais vraiment pour profiter de l’expérience. Oui j’aimerais performer, mais ce n’est pas mon objectif principal. Je veux juste en profiter au maximum et avoir une performance digne de moi », raconte l’étudiante en intervention sportive. En revanche, sa sœur aînée nourrit de grandes ambitions pour le classement final de ce Défi Patinage Canada dans la mesure où elle espère décrocher une qualification pour les Championnats nationaux canadiens de patinage 2024. Ces derniers se tiendront du 8 au 14 janvier prochain, au Windsport Arena at Canada Olympic Park de Calgary.
À noter que les sœurs Lussier ont également mis en place une cagnotte en ligne afin de leur permettre de couvrir diverses dépenses reliées aux frais d’inscription, aux entraîneurs ou encore aux transports entre autres.
Par ailleurs, les sœurs Lussier n’étaient pas les seules patineuses de Patinage Mont-Tremblant en action. Skye Draghia et Marianne Desroches ont également pris part aux championnats de la sous-section Québec, chez les Pré-Novice Dames. La première d’entre elles a réussi à se qualifier pour les Championnats de section de la section Québec – Patinage Canada 2024. Il s’agit de la première étape de qualification en route vers l’Équipe du Québec et celle-ci se tiendra à Sherbrooke, du 14 au 17 décembre 2023. « C’est une très grande fierté. On est quand même dans le patinage élite, donc c’est sûr que ça fait rayonner notre club au niveau provincial », se réjouit Mélanie Lefebvre, responsable des communications de Patinage Mont-Tremblant, tout en soulignant la « très belle performance » de Marianne Desroches.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …