Valérie Grenier, une saison mémorable
Avec une victoire et un podium en Coupe du Monde, une médaille de bronze aux Mondiaux, Valérie Grenier a vécu une saison riche en émotions et en succès.
C’est une saison que Valérie Grenier n’est pas près d’oublier. «Je suis vraiment fière de moi et contente de ma saison complète. J’ai réussi à atteindre les objectifs que je m’étais fixés », confirme la pensionnaire du club de Mont-Tremblant.
À 26 ans, elle a notamment signé sa première victoire en Coupe du Monde à Kranjska-Gora (Slovénie) en slalom géant.
« Ma victoire à Kranjska-Gora restera une journée que je n’oublierai jamais. J’ai ressenti tellement d’émotions ce jour-là. »
-Valérie Grenier
« Avant cette victoire (en Coupe du Monde à Kranjska-Gora), je savais que j’avais du potentiel, j’avais eu de bons résultats, mais j’attendais désespérément ce premier podium. C’était frustrant de m’en approcher, mais de ne pas y arriver. Ça a été un soulagement. Ça m’a aussi confirmé que je peux me faire confiance.»
Après ce succès, Valérie Grenier a enchaîné les belles prestations comme à Are (Suède) où elle termine sixième. La native d’Ottawa est même parvenue à décrocher une médaille de bronze inattendue aux Championnats du Monde, en slalom parallèle par équipe. « C’était fou ! On a pris la décision de participer à la compétition à la dernière minute. C’était surtout pour s’amuser. On n’avait zéro attente. On ne s’était pas du tout entraîné pour cette discipline. Au final, on a terminé troisième ! C’est tellement fun de vivre ça en équipe », raconte amusée la Franco-ontarienne.
Objectif Super G
La géantiste ponctue la saison en beauté avec une troisième place, toujours en slalom géant, lors des Finales de la Coupe du Monde en Andorre. « Après ma victoire en Slovénie, j’avais cette volonté de remonter sur le podium. Je me suis rapprochée sur certaines courses, mais je n’étais pas parvenue à le refaire. J’étais un peu triste. J’avais peur que ce soit juste un exploit d’un jour. De faire un podium sur la dernière course, je ne pouvais pas demander mieux comme fin de saison. Ça m’a fait du bien. »
En pleine confiance, celle qui a terminé 7e mondiale au classement général de sa discipline a pris goût au succès. Elle ose même désormais avoir de grandes ambitions. « Pour la saison prochaine, je veux continuer sur cette lancée, être une prétendante au podium le plus souvent possible. Maintenant, je me donne le droit de dire que je fais partie des meilleures en slalom géant et donc je m’autorise de viser vraiment haut. Un de mes grands objectifs c’est aussi de continuer à m’améliorer en Super G. J’ai vraiment l’impression que je pourrais bien faire. Techniquement ça se passe bien, il faut que je m’améliore avec la vitesse. Ça va me demander plus d’entraînement pour solidifier le tout. »
Valérie Grenier a d’ailleurs un camp d’entraînement qui l’attend à Tremblant début avril, avant des vacances bien méritées. Rendez-vous la saison prochaine !
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Ski
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …
Tremblant se prépare pour la Coupe du monde de slalom féminin
L’évènement de 2023 avait accueilli plus de 15 000 spectateurs, plus de 65 athlètes originaires de 15 pays et plusieurs centaines …