Ascension du col du nordet hillclimb
Un Tremblantois de 85 ans ne peut plus vivre sans son vélo
« Le vélo, c’est la liberté totale, lorsque j’en fais, je suis extrêmement heureux », confie Jacques Grand’Maison, un résident de Mont-Tremblant âgé de 85 ans qui fait du vélo tous les deux jours et qui souhaite inspirer les gens à suivre leur rêve.

Cet été, l’octogénaire compte 2500 kilomètres à son actif. L’an dernier, il a terminé son été avec 5000 kilomètres à son compteur.
Muni de son vélo Lightspeed en titane, il sillonne très souvent seul les routes tremblantoises et de Lac-Supérieur pendant deux heures dont une sert d’entrainement.
Une passion tardive
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Tremblantois n’est pas « né » sur un vélo, car il s’y est intéressé qu’à ses 50 ans. « Lorsque mes enfants sont partis [de la maison], je me suis retrouvé à ne rien faire », raconte celui qui travaillait autrefois chez Rolls-Royce Canada.
Après un quart de travail, il passe devant une vitrine d’un magasin de vélo et a un coup de foudre. Il décide de se procurer un vélo. Il consacre une bonne partie de son temps à lire des magazines spécialisés sur le sujet et à s’exercer jusqu’à s’époumoner.
«Je revenais à la maison tellement épuisé que je marchais à côté du vélo .»
Jacques Grand’Maison
Depuis ce temps, le Tremblantois a vécu de beaux moments sur son moyen de transport à deux roues. Dans les années 80, il parcourt Mont-Tremblant–Québec, une distance de plus de 350 kilomètres qu’il a d’ailleurs accomplie à maintes reprises.
Il ne compte pas arrêter pour autant. « J’enligne (bientôt) les vélos à assistance électrique. Ils sont fatigants, ils veulent absolument me les vendre », dit-il, rieur.
« Si tu as un rêve, peu importe l’âge que tu as, essayes, embarques! », poursuit celui qui est accompagné de Guy Pressault et Serge Barbe, ses deux anges gardiens lors de ses balades.
Ascension du col du nordet hillclimb
Le 24 septembre, il parcourra 65 kilomètres lorsqu’il participera à l’Ascension du Col du Nordet Hillclimb, un événement cycliste dont le départ et l’arrivée se font à Lac-Supérieur.
« C’est extrêmement difficile [comme défi]. C’est ma top limite », indique celui qui aime se surpasser physiquement.
Déjà, les organisateurs lui ont décerné un honneur particulier. Jacques Grand’Maison est VIP à vie à l’événement: il pourra donc réaliser cette épreuve sans débourser le moindre sou.
« C’est peu commun que quelqu’un de 85 ans fasse encore du vélo autant que lui. On voulait reconnaitre sa forme physique et sa passion. C’est un exemple pour nous tous », explique l’organisateur de l’événement automnal, Yannick Rousseau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …
Plusieurs compétitions à ne pas manquer
D’ici peu, cette neige aura totalement disparu et bon nombre d’entre vous enfileront des chaussures de course à nouveau. Envie …
Georges Saint-Pierre à Saint-Agathe
Les profits de la soirée, incluant un encan qui proposait notamment une montre signée par Georges Saint-Pierre, ont permis d’amasser …