Collecte
Marcher pour sensibiliser sur l’Alzheimer
Le 29 mai se tiendra la 15e édition de la Marche pour l’Alzheimer IG à Mont-Tremblant, ainsi que dans d’autres villes de la province. L’objectif étant de sensibiliser, mais également d’amasser des fonds pour venir en aide aux familles.
« L’objectif est non seulement d’amasser des fonds, mais c’est aussi un événement rassembleur et de sensibilisation. Je pense que c’est l’événement annuel qui permet d’informer davantage sur la maladie, de conscientiser les gens sur le fait que ce n’est pas juste la perte de mémoire et que c’est beaucoup plus large que ça », explique Marilyne Laperrière, coordonnatrice des événements au sein de la Société Alzheimer Laurentides. Après des éditions en ligne, en raison de la pandémie, cette année elle se fera de façon hybride. Les participants ont l’opportunité de le faire quand et où ils le souhaitent, mais le rendez-vous du point de marche est tout de même donné au Parc de la Paix à Mont-Tremblant, le 29 mai prochain. Les inscriptions sont gratuites, il n’y a pas de minimum requis pour la collecte de fonds, c’est uniquement en fonction des moyens de chacun, même si la Société Alzheimer Laurentides, située à Sainte-Agathe, souhaite atteindre l’objectif des 30 000$ sur l’ensemble du territoire.
Collecter des fonds pour aider
Ces fonds serviront notamment à bonifier les services proposés, car selon les dernières données, 10 000 personnes vivent actuellement avec la maladie d’Alzheimer ou une autre maladie neurocognitive dans la région des Laurentides. « Il y a beaucoup de demandes d’aide, les appels continuent de rentrer au bureau. Donc, c’est vraiment pour bonifier les services qu’on a autant pour l’écoute téléphonique, services de répit, simulations à domicile et groupes de soutien. Ça permet vraiment d’ajouter le plus possible pour répondre à la demande du territoire », indique Maryline Laperrière. Lorsque l’on est confronté à la maladie d’Alzheimer, les proches deviennent des proches aidants, et par le biais de cet événement, ces derniers pourront trouver d’autres personnes qui vivent la même chose. « Plus les gens connaissent la maladie, plus les gens sont informés, plus ils parlent entre eux de ce qu’ils vivent au quotidien, c’est vraiment pour briser l’isolement aussi, de ne pas se sentir tout seul là-dedans. Il y a de belles connexions qui se font dans les groupes de soutien. C’est vraiment dans cette optique de communauté qu’on veut miser. C’est comme ça qu’on va permettre de briser les tabous, et de permettre des avancées. »
Pour s’inscrire à la Marche pour l’Alzheimer ou faire un don, rendez-vous sur le site de alzheimerlaurentides.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …