Réduction, réemploi, récupération et recyclage
Les comportements de la population évoluent
Malgré la pandémie, on constate une amélioration dans les habitudes des gens révèle le «Portrait 2021 des comportements et des attitudes des citoyen(ne)s québécois à l'égard de la réduction à la source, du réemploi, du recyclage et de la valorisation (3RV)». Cette étude comportementale succède ainsi au premier portrait dressé en 2015, indique RECYC-QUÉBEC. Coup d’oeil sur les résultats, à l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, le 18 mars.
« Alors que l’on constate encore cette année que la quasi-totalité des gens récupèrent les matières recyclables systématiquement ou la plupart du temps (97%), on observe une augmentation significative de la proportion de gens effectuant la récupération des résidus alimentaires (53% contre 26% en 2015) de même que le recours à l’écocentre et aux points de collecte autorisés pour les objets et produits non acceptés au bac de récupération (82% contre 74% en 2015), indique-t-on. Également, on remarque que près de neuf Québécois sur dix (88%) récupèrent correctement leurs résidus verts (contre 81% en 2015). »
Les ménages adoptent le bac brun
Au cours des cinq dernières années, plusieurs municipalités ont mis en place une collecte des résidus alimentaires. Les gens ont répondu présents en grand nombre à cette nouvelle collecte, car l’évolution des comportements la plus significative concerne cette pratique, indique l’étude. En effet, le portrait révèle une augmentation importante de la proportion de gens qui récupèrent leurs résidus alimentaires (53% contre 26% en 2015). Plus du tiers (36%) des répondants affirment récupérer systématiquement tous leurs résidus alimentaires, contre 12% en 2015, indique-t-on.
Des habitudes en progression
L’étude révèle aussi que les pratiques de réduction à la source, de réemploi et de réparation font de plus en plus partie du quotidien de la population. Le recyclage n’est plus la seule option. « En effet, les ménages québécois contribuent instinctivement à la réduction à la source, que ce soit en achetant usagé, en louant ou en empruntant du matériel, en réparant des objets brisés, en achetant local, en réduisant les commandes en ligne d’outremer ou en optant pour des produits réutilisables. »
Le saviez-vous? RECYC-QUÉBEC est une société d’État qui promeut, développe et favorise la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective d’économie circulaire et de lutte aux changements climatiques. Pour en savoir plus www.recyc-quebec.gouv.qc.ca
Journée mondiale de l’eau
Le 22 mars de chaque année, les Nations Unies célèbrent l’importance de l’eau douce dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau. En 2022, l’organisme souhaite sensibiliser la population sur le rôle essentiel des eaux souterraines et la nécessité de les protéger. Le thème de la Journée, « Les eaux souterraines, rendre l’invisible, visible », vise à encourager l’engagement et l’action autour de cette cause. Pour en savoir plus: worldwaterday.org (Source: textuel.ca)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Virage vert
Potagers partagés : la Ville de Mont-Tremblant innove en introduisant des bacs de plantes comestibles dans son mobilier urbain
La semaine dernière, une dizaine de petits bacs ont été installés à quatre endroits différents à travers la ville, où …
Moisson Laurentides lance un nouveau programme de glanage
Ce projet vise à accroître l’approvisionnement de Moisson Laurentides tout en apportant un soutien aux personnes en situation d’insécurité alimentaire …
Laurentides: des stationnements incitatifs pour diminuer l’empreinte carbone
Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) a choisi le jour de la Terre pour lancer son réseau …