Cette fois c’est la bonne, affirme Plein Air Haute-Rouge
Le marathon Desjardins reviendra en 2022
Après une absence regrettée de deux ans, deux éditions, voilà que l’organisme Plein Air Haute-Rouge (PAHR) annonce la tenue de la 9ème édition "courue" le 9 octobre prochain. Le départ et l’arrivée se tiendront à nouveau à Rivière-Rouge.
Tous les détails de cette édition ne sont pas encore arrêtés, mais l’occasion est bonne pour en discuter avec la directrice générale de l’organisme, Virginie Laurent. « Nous avons décidé de reprendre le marathon parce que l’on croit sincèrement que c’est l’un des événements majeurs de la région et l’on ne veut pas le perdre. Ça permet aussi de faire rayonner la région », lance-t-elle d’emblée.
À cette bonne nouvelle, il faut greffer les raisons qui ont poussé PAHR à ne pas tenir les deux dernières éditions. Oui, en fond de toile, la COVID-19 se hisse au premier rang.
« La première année, c’est certain, on ne pouvait mettre le marathon en place. Puis au début de cette année, nous étions plongés dans l’incertitude à cause de la réquisition de l’aréna où se tiennent nos départs et nos arrivées ».
Virginie Laurent parle ici de la réquisition par la Santé publique du centre sportif et culturel de la Rouge jusqu’en octobre dernier. En bout de piste, Québec a libéré le centre bien avant. Mais trop tard pour l’organisation du marathon, qui demande des mois de travail.
Confiance inébranlable
Maintenant on se sent plus rassuré pour la tenue de l’événement en octobre? « La différence, aujourd’hui, c’est qu’il y a des choses qui sont mises en place et qui peuvent être mises en place. D’ailleurs, d’autres événements du genre ont eu lieu un peu partout et ça s’est bien déroulé avec des mesures efficaces », explique Virginie Laurent.
« C’est pratiquement certain que l’on devra s’adapter, mais il aura lieu, ce marathon. » – Virginie Laurent, DG de PAHR
Il est trop tôt pour s’avancer sur les mesures qui seront mises en place, que ce soit la distanciation, le port du masque, etc. Nul doute que les règles sanitaires en vigueur à l’heure de l’événement seront respectées.
« Pour le moment, il n’est pas tenu de courir avec le masque, mais qui sait ce qui se passera en octobre? Si l’on a pris la décision de le tenir, ce 9ème marathon, c’est que l’on se croit capable de le faire. On s’entend qu’annuler un événement de cette envergure, ce n’est pas évident. Et c’est aussi un risque financier. Si on le tient et que nos partenaires y croient, aucun doute que l’on va s’adapter », rassure la directrice.
Doit-on comprendre que les deux dernières années sans l’événement ont pesé lourd financièrement? Virginie Laurent confirme, expliquant que ces annulations représentent des revenus en moins. « Nous pouvons quand même assumer pour l’édition de 2022, grâce aux supports de nos partenaires. » Soulignons que le budget total moyen pour tenir l’événement se situe à près de 50 000$.
Qui veut courir?
Un marathon n’existe pas sans la participation de coureurs. Et sans inscriptions, pas de coureurs. PAHR souhaite voir entre 700 et 800 d’entre eux au matin du 9 octobre, comme ce fut le cas au cours des dernières années du marathon. Sauf qu’en temps de pandémie, Virginie Laurent avoue que gérer le marathon avec ce nombre de personnes sera un autre type de gérance et demandera de l’effort supplémentaire. Rappelons que beaucoup des coureurs proviennent de l’extérieur des Laurentides et, depuis les dernières éditions, des coureurs de l’étranger s’intéressent à l’événement de la Rouge.
L’ouverture des inscriptions est prévue pour ce printemps, un peu plus tard qu’à l’habitude, COVID-19 oblige. Mme Laurent informe que le coût de l’inscription sera sensiblement le même, mais au final, il faut attendre.
Enfin, chose importante, PAHR a un besoin de bénévoles. N’hésitez pas à joindre le 819 275-2577.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …