L’air a été testé dans nos écoles
Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a procédé à des tests de qualité de l’air dans l’ensemble de ses centres et établissements scolaires. Tous les tests présentent des résultats qui respectent les normes établies par le ministère.
Les tests ont été effectués selon les directives ministérielles, afin de mesurer adéquatement le taux de dioxyde de carbone (CO²) dans tous les locaux. Pour chacune des classes, les taux de CO² ont été mesurés à trois reprises durant une période de cours : avant et au milieu du cours. La troisième mesure a été prise après l’ouverture des fenêtres ou de la porte durant une période de 20 minutes.
Afin d’assurer une qualité de l’air optimale dans les classes, les membres du personnel de tous les centres et établissements ont été invités à appliquer les mesures d’aération recommandées. Dans le cas des locaux disposant d’une ventilation mécanique, le CSSL s’est assuré de son bon fonctionnement et de son efficacité. Dans le cas des locaux avec une ventilation naturelle, l’ouverture des fenêtres et des portes est appliquée, tel que le prescrit le comité d’experts scientifiques et techniques, afin d’assurer le renouvellement de l’air.
Aucun local du CSSL ne dépasse le seuil critique de 2000 ppm. Sur l’ensemble de notre territoire, 99 % des locaux présentent des taux de CO² inférieurs à 1500 ppm. Seuls deux locaux de l’École hôtelière des Laurentides se situent entre 1500 ppm et 2000 ppm, mais ces locaux ne sont pas utilisés par les élèves actuellement.
Des échangeurs d’air ont été commandés de façon préventive afin de rectifier la situation, si cela s’avérait nécessaire. Le CSSL surveille de près la qualité de l’air de tous ses centres et établissements scolaires et continuera ponctuellement de monitorer les taux de CO².
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …