Éclosion de COVID-19
Le CHSLD de Mont-Tremblant sous haute surveillance
Le CHSLD de Mont-Tremblant, frappé par une importante éclosion de COVID-19, compte maintenant quatre décès provoqués par le virus parmi les résidents. L’établissement est dorénavant classé sous haute surveillance en raison de l’éclosion touchant plus de 20% des personnes qui y résident.
L’établissement relevait un total de 23 cas positifs au total en date du 29 décembre. On dénombre 15 cas actifs auprès des résidents, ainsi que 8 cas actifs au sein du personnel.
Rappelons que le CHSLD a déploré le décès d’un premier résident le 9 décembre, suivi par trois autres depuis. Il s’agit de la plus importante éclosion dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée dans la MRC des Laurentides depuis celle ayant frappé le Pavillon Philippe Lapointe à Ste-Agathe-des-Monts au printemps.
État de la situation
Selon la grille État de situation des cas confirmés et des décès par CHSLD (quebec.ca) publiée par Québec, les établissements touchés par la COVID-19 sont répartis en trois catégories de couleur, selon la gravité de l’éclosion et en fonction du pourcentage de résidents contaminés par la COVID-19 par établissement: Rouge (situation critique): plus de 25%, Orange (situation haute surveillance): 15% à 25%, Jaune (situation sous surveillance): moins de 15%.
Le CHSLD de Mont-Tremblant se situe donc actuellement dans la catégorie Orange, sous haute surveillance, comme neuf autres CHSLD de la province. Au total au Québec, 84 CHSLD sont frappés par la COVID-19, dont 12 à un niveau critique indique les données officielles publiées par le gouvernement.
Lutte contre le virus
« En ce qui concerne le CHSLD de Mont-Tremblant, nos équipes travaillent sans relâche afin de limiter la propagation du virus […] Il faut également savoir que toutes les mesures recommandées par l’Institut de santé publique du Québec (INSPQ) sont appliquées par notre établissement dès qu’un cas est suspecté ou déclaré. L’équipe de la prévention et du contrôle des infections (PCI) accompagne systématiquement le personnel dans les milieux de vie pour restreindre le plus rapidement possible la transmission du virus », indique Catherine F.-Lord, agente d’information au Centre intégré de Santé et de Services Sociaux des Laurentides (CISSSLAU).
Celle-ci ajoute que diverses mesures ont été mises en place pour contrôler la présente éclosion dans le milieu de vie de Mont-Tremblant, notamment:
- L’isolement des résidents;
- Le confinement d’unités;
- Le dépistage massif des résidents et des employés;
- Une infirmière dédiée à la zone chaude jour, soir et nuit;
- Des équipes dédiées aux zones chaudes;
- La mise en place d’un comité de gestion de l’éclosion;
- L’enseignement et la réalisation d’audits sur l’utilisation appropriée des mesures de protection individuelle et sur le lavage des mains;
- La surveillance des signes vitaux deux fois par jour pour tous les résidents;
- Une présence médicale plusieurs fois par semaine.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …