Saint-Faustin-Lac-Carré/Mont-Tremblant
Le sentier de motoneige toujours fermé
Bien que des panneaux de signalisation aient été installés en bordure du sentier cet automne, les motoneigistes ne peuvent toujours pas circuler sur le sentier de contournement de 9,2 km entre Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Tremblant et aucune date d’ouverture n’a encore été annoncée.
« Le Ministère est toujours en processus d’évaluation du sentier de motoneige entre Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Tremblant. Une visite a d’ailleurs eu lieu le 9 décembre en ce qui concerne le volet sécurité du réseau routier », indique Nathalie Nolin, conseillère en communication à la direction générale des Laurentides-Lanaudière du ministère des Transports du Québec (MTQ).
À la suite de cette visite, certains travaux légers dans l’aménagement du sentier ont été demandés au Club de motoneiges Diable et Rouge, dont une modification du tracé de la piste, pour permettre au Ministère de mettre en place une signalisation adéquate afin d’assurer la sécurité des usagers, poursuit-elle. « Lorsque les travaux seront réalisés et approuvés selon les normes du Ministère, ce dernier transmettra une lettre au Club pour les informer de la conformité des travaux », indique Mme Nolin soulignant que ces modifications et ajouts contribueront à assurer la sécurité des usagers.
Rappelons que de nombreux correctifs avaient aussi été demandés l’an dernier par le MTQ ce qui avait retardé l’ouverture prévue pour la saison 2019-2020. Plusieurs citoyens se sont aussi opposés au projet.
Le Club Diable et Rouge, qui est maître d’œuvre du projet, est quant à lui toujours impatient de pouvoir annoncer aux motoneigistes qu’ils pourront circuler sur le nouveau sentier et profiter des paysages d’hiver. Selon le président du club, Roland Leroy, les correctifs demandés ont été faits.
Aménagement du sentier
Rappelons que l’aménagement d’un nouveau sentier de véhicules hors route par le Club de motoneiges Diable et Rouge dans l’emprise du MTQ requiert l’autorisation de ce dernier au préalable. Ainsi, le Ministère veut s’assurer de la sécurité des usagers avant de donner son feu vert, indique Mme Nolin.
« Puisque le sentier de motoneige entre Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Tremblant se situe dans l’emprise du ministère des Transports du Québec aux abords de la route 117, le Ministère s’assure de la conformité de sa construction, de son aménagement, de sa pérennité et de son utilisation adéquate. Quant à la réalisation des travaux, l’entretien et l’exploitation du sentier, ces obligations et responsabilités reviennent au Club de motoneiges Diable et Rouge », explique-t-elle.
Le sentier, d’une longueur de 9,2 km, sera raccordé au sentier existant dans le secteur de la rue Siméon, à Mont-Tremblant, ce qui permettra de relier ce tronçon à un vaste réseau de sentiers dans les Laurentides.
Rappelons que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs autorise, de façon conditionnelle et exceptionnelle, la circulation en motoneige sur le sentier Caribou, situé dans le parc national du Mont-Tremblant, pour toute la saison hivernale 2020-2021. « La possibilité de circuler sur le sentier Caribou assurera, pour la saison à venir, une transition advenant la mise en service du nouveau tronçon de 9,2 kilomètres (km) entre Saint-Faustin-Lac-Carré et la ville de Mont-Tremblant », indique le gouvernement lors de l’annonce en novembre.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …