Changement de nom à Saint-Faustin-Lac-Carré
Le référendum aura lieu le 7 novembre 2021
Saint-Faustin-Lac-Carré pourra tenir son référendum sur la demande de changement de nom de la municipalité le 7 novembre 2021, soit en même temps que les prochaines élections générales municipales.
Le 11 décembre, la municipalité recevait la réponse de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) à l’effet qu’elle acceptait cette demande du conseil municipal. On se souviendra qu’en février, le MAMH avait fixé la date du scrutin référendaire au 31 mai 2020, mais qu’en raison de la pandémie, celui-ci avait dû être reporté.
Le MAMH a également rappelé que la question de ce scrutin référendaire sera la suivante: « Souhaitez-vous, oui ou non, que la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré change son nom en celui de Municipalité de Mont-Blanc? »
L’élection générale, de même que le référendum sur le changement de nom, seront par conséquent tenus de façon simultanée à l’automne prochain, réduisant par le fait même les frais reliés à la tenue de deux événements distincts.
« C’est 25 000$ un référendum, le même prix qu’une élection. On veut éviter de payer deux fois les coûts. En faisant les deux en même temps, on sauve des coûts et on ne fait déplacer les gens qu’une seule fois », avait expliqué au journal le maire Pierre Poirier il y a quelques semaines. Ce dernier n’a pas voulu commenter davantage cette fois-ci.
Gilles Bélanger, directeur général, soutenait également que ce désir de la municipalité de changer de nom découle d’une analyse complète. Selon les conclusions de la vision stratégique, la municipalité pourrait mieux rayonner avec son nouveau nom et se positionnerait mieux par rapport à Mont-Tremblant et autres villages environnants. Il soutenait être conscient que ce sujet est délicat et fait couler beaucoup d’encre. « C’est toujours une question sensible au niveau identitaire ».
Voir plus de : Politique
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
Sébastien Bazinet élu à la présidence de l’exécutif du Parti Québécois
Lors de l’assemblée annuelle du comité exécutif du Parti Québécois de la circonscription de Labelle, le conseiller de Rivière-Rouge Sébastien …