Éclosion de COVID-19
Deux décès au CHSLD de Mont-Tremblant
Deux résidents du CHSLD de Mont-Tremblant sont décédés de la COVID-19 la semaine dernière, indique le Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides (CISSSLAU).
Selon le plus récentes données transmises par la santé publique, en date du 13 décembre, on comptait six cas positifs de COVID-19 au CHSLD Mont-Tremblant, soit 8% de résidents atteints du virus selon le nombre de lits. Le document « État de situation des cas confirmés et des décès par CHSLD » (https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/sante/documents/Problemes_de_sante/covid-19/etat_situation_chsld.pdf?1607875510), publié par le gouvernement du Québec, mentionne deux décès au sein de l’établissement.
« La plus récente mise à jour pour le CHSLD Mont-Tremblant affiche malheureusement deux décès qui sont survenus le 9 et le 11 décembre », confirme Catherine F.-Lord, agente d’information au CISSS des Laurentides.
Il s’agit du seul CHSLD de la MRC des Laurentides actuellement aux prises avec la COVID-19 selon les documents rendus publics par les autorités.
Vaccins
Les résidents de certains secteurs au Québec ont commencé à recevoir le vaccin tant attendu. Le gouvernement fédéral a en effet annoncé que le Canada recevrait 249 000 doses de Pfizer dès la semaine du 14 décembre et Québec assure pouvoir débuter aussitôt sa campagne de vaccination. 4 000 doses seraient acheminées au Québec, ce qui permettrait de vacciner autour de 2 000 personnes.
Le Comité sur l’immunisation du Québec a dévoilé la détermination des groupes prioritaires, laquelle s’appuie sur un avis préliminaire, dont l’objectif principal est la prévention des maladies graves et des décès. Des mises à jour pourraient être faites, si nécessaire. La vaccination sera élargie en fonction des quantités disponibles au Canada. La priorisation des groupes à vacciner proposée est la suivante:
- Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) ;
- Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers ;
- Les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidence privée pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées ;
- Les communautés isolées et éloignées ;
- Les personnes âgées de 80 ans ou plus ;
- Les personnes âgées de 70 à 79 ans ;
- Les personnes âgées de 60 à 69 ans ;
- Les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complication de la COVID-19 ;
- Les adultes de moins de 60 ans sans maladies chroniques ou problèmes de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers ;
- Le reste de la population adulte.
Les vaccins, une priorité dans les Laurentides
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU), a déclaré que la campagne de vaccination contre la COVID-19 pour la région devenait maintenant une priorité. « Les équipes du CISSS sont actuellement très actives dans la préparation de la campagne afin d’être prêtes à vacciner dès la réception des premières doses. Pour travailler à cette planification, nous avons mis une structure en place pour superviser la logistique de la campagne de vaccination. »
D’ici le 4 janvier prochain, 22 000 à 28 000 Québécois pourraient être vaccinés contre la COVID-19. La campagne se déroulera dans 20 sites établis. Au total, 650 000 Québécois pourraient être vaccinés d’ici la fin mars 2021. Par ailleurs, le vaccin sera offert gratuitement à toutes les personnes qui se trouvent sur le territoire québécois.
Rappelons que le ministre Christian Dubé a signé un arrêté ministériel la semaine dernière pour augmenter le bassin de main-d’œuvre potentielle qui pourra participer à la vaccination. Ainsi, des étudiants et des professionnels du milieu de la santé seront autorisés à vacciner la population contre la COVID-19, ce qui représente quelques milliers de personnes supplémentaires.
« Le Québec est prêt à commencer la vaccination quand nous recevrons les premières doses, et ce, dès la semaine prochaine. L’expérience acquise dans les dernières semaines avec la vaccination contre la grippe nous a permis de tester nos façons de faire et de nous préparer pour la vaccination contre la COVID. On voit enfin la ligne d’arrivée du marathon que nous avons commencé il y a plusieurs mois, mais les derniers kilomètres sont toujours les plus difficiles. L’arrivée d’un vaccin ne signifie pas qu’on peut relâcher les mesures sanitaires ; au contraire, nous devons continuer nos efforts. Ce n’est pas le moment d’abandonner, maintenant que nous sommes si près du but », a souligné Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.
En date du 13 décembre, les Laurentides comptaient 344 décès liés à la Covid-19.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …