COVID-19
La situation se stabilise dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU), a dressé un bilan de la pandémie le lundi 23 novembre. On constate une stabilité au niveau du nombre de cas positifs sur le territoire, mais il est encore trop tôt pour changer les paliers de couleur.
On compte, à ce jour, 132 cas confirmés et 18 cas actifs dans la MRC d’Antoine-Labelle et 318 cas confirmés dans la MRC des Laurentides avec 17 cas actifs. Des chiffres « encourageants » pour Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSSLAU.
Selon le Dr Eric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, on observe effectivement une tendance à la baisse avec un constat de 40 à 60 nouveaux cas par jour. Ce dernier soutient toutefois que le nombre de cas reste élevé dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la MRC Rivière-du-Nord. Il est donc également trop tôt pour déterminer si la zone rouge pourra revenir à la zone orange. Même chose pour les municipalités plus au nord où, récemment, on constatait une augmentation des cas positifs. On note maintenant que ces données se stabilisent.
Soupers de Noël
Évidemment, tout ça pourrait évoluer après la période des Fêtes et le CISSSLAU s’attend à voir les cas augmenter avec la permission du gouvernement du Québec d’organiser des rassemblements durant quelques jours. « On comprend le gouvernement d’avoir instauré un équilibre et permettre aux gens de voir leur famille. Je pense que tout dépendra de la façon dont les gens appliqueront les règles. Bien sûr, on va suivre ça de près. Il fallait permettre cet équilibre parce que des gens l’auraient sûrement fait de façon clandestine », ajoute le Dr Goyer.
La Santé publique partagera une méthode claire pour les mesures à prendre afin d’éviter la propagation durant les jours de rassemblements, mais déjà, le CISSSLAU propose notamment de privilégier les activités extérieures, d’éviter la trop grande consommation d’alcool et de porter le masque à l’intérieur des résidences.
Questionné à savoir si la venue en masse de visiteurs provenant des autres régions pourrait être la source des grandes éclosions dans les MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle, le Dr Goyer croit que les éclosions proviennent surtout des foyers, des milieux de travail et sportifs, ainsi que des écoles.
« La stabilité et diminution de cas positifs dans la région proviendrait peut-être de la diminution des contacts. Avec des mesures adéquates pour recevoir les touristes au niveau des commerces, ça ne devrait pas mettre la population à risque », soutient-il.
Dépistage
Par ailleurs, le CISSSLAU confirme l’arrêt des activités de l’unité mobile de dépistage de la COVID-19 en raison de l’arrivée de la saison hivernale. L’unité mobile est un autobus qui a été transformé en clinique de vaccination. Il a sillonné les municipalités des Laurentides en s’installant temporairement dans différents lieux, permettant ainsi le dépistage à l’auto des citoyens souhaitant obtenir un test afin de savoir s’ils étaient infectés par la COVID-19.
L’unité mobile de dépistage aura donc parcouru les kilomètres du territoire du 25 mai au 29 octobre dernier. Au total, 29 municipalités ont été visitées et certaines à plusieurs reprises. Cela représente 107 sorties qui auront permis d’effectuer plus de 9500 dépistages auprès de la population des Laurentides. La Direction de santé publique des Laurentides est à évaluer la faisabilité de différents scénarios afin de poursuivre l’amélioration son offre de service du dépistage de la COVID-19 dans la région.
Pour la MRC des Laurentides, l’unité mobile de dépistage a effectué dix sorties avec 692 dépistages et 6 cas positifs pour la période mentionnée plus haut alors qu’elle en a fait une pour la MRC d’Antoine-Labelle avec 18 dépistages et aucun cas positif.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …