Changement de nom à Saint-Faustin-Lac-Carré
Un référendum aux élections municipales?
En raison de la pandémie, le référendum sur la demande de changement de nom de la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré en celui de Municipalité de Mont-Blanc n’a pas pu avoir lieu au printemps. Comme aucune nouvelle date ne figure au calendrier actuellement, le conseil souhaite organiser le référendum en même temps que les prochaines élections municipales prévues en novembre 2021.
À la base, le référendum au sujet du changement de nom de la municipalité pour celui de Mont-Blanc, devait se tenir le 31 mai 2020. La crise sanitaire a toutefois repoussé ce référendum à une date ultérieure. Ainsi, afin de sauver des coûts, le conseil municipal de Saint-Faustin-Lac-Carré demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), via résolution, d’organiser le référendum en même temps que les prochaines élections municipales, soit le 7 novembre 2021.
« C’est 25 000$ un référendum, le même prix qu’une élection. On veut éviter de payer deux fois les coûts. En faisant les deux en même temps, on sauverait des coûts et on ne ferait déplacer les gens qu’une seule fois », explique le maire Pierre Poirier.
Nouvelle image
Tenant à conclure la question du nom de la municipalité, M. Poirier croit que la municipalité brillerait davantage si elle portait le nom d’une célèbre montagne, comme c’est le cas ailleurs au Québec pour d’autres municipalités. « Ce désir d’appeler la municipalité Mont-Blanc vient en fait de la planification stratégique qu’on a commandée (en 2015). Le premier item qui est ressorti est de changer de nom, puis de se créer une nouvelle image. On a suggéré Mont-Blanc pour rappeler la montagne pour laquelle on a un attachement depuis le tout début », poursuit-il.
Gilles Bélanger, directeur général, soutient également que ce désir de la municipalité de changer de nom découle d’une analyse complète. Selon les conclusions de la vision stratégique, la municipalité pourrait mieux rayonner avec son nouveau nom et se positionnerait mieux par rapport à Mont-Tremblant et autres villages environnants. Il est aussi conscient que ce sujet est délicat et fait couler beaucoup d’encre. « C’est toujours une question sensible au niveau identitaire », soutient-il.
Le conseil attend maintenant de savoir si le référendum pourra avoir lieu en novembre 2021.
Des avis partagés
La demande de changement de nom de la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré en celui de Municipalité de Mont-Blanc a fait l’objet de consultations publiques les 3 et 4 juillet 2019. Dans son rapport, la Commission municipale du Québec indique qu’elle a reçu au total 74 avis d’intervention, mémoires et observations écrites, provenant de 80 signataires en faveur du changement de nom et 57 observations écrites provenaient de 66 signataires, en défaveur du changement de nom. Une seule personne leur a transmis une opinion neutre sur le sujet. « Ces correspondances incluent celles provenant de personnes n’étant ni propriétaires ni résidents permanents. Rappelons que l’avis public de la Commission municipale prévoyait que toute personne souhaitant se faire entendre pouvait le faire en transmettant un écrit à cet effet à la Commission », indique le rapport daté de septembre 2019.
La MRC des Laurentides, ainsi que les municipalités de Val-Morin, Sainte-Agathe-des-Monts, Val-David, Mont-Tremblant, Amherst, Montcalm, Huberdeau, La Minerve, Ivry-sur-le-Lac et Brébeuf ont transmis des résolutions d’appui à la demande de changement de nom. Les municipalités de Lantier et d’Arundel ont aussi fait parvenir des résolutions d’appui, néanmoins après la date butoir du 4 juillet 2019 mentionne le document.
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Les Minervois appelés aux urnes
Le 6 mai, le conseil municipal de la Municipalité de La Minerve a accepté le dépôt de la démission de …