Octobre Rose
Mitsou: témoin de l’évolution d’une cause avec la Fondation cancer du sein du Québec
Entre la Fondation cancer du sein du Québec et Mitsou, c’est l’histoire d’une cause qui a grandi avec sa communauté.
Je suis au téléphone avec Mitsou, la porte-parole de la Fondation cancer du sein du Québec. Elle occupe cette fonction depuis 14 ans. Mitsou, celle qui a implanté au plus profond de mes souvenirs de jeune fille cette idée de la sensualité, de la féminité. Et lorsque le cancer du sein frappe, n’est-ce pas justement à cette image de notre corps que l’on s’attaque ? Donc, parler de cancer du sein avec Mitsou, la situation était improbable, jusqu’à maintenant.
« Beaucoup de gens, surtout au début, ont fait référence à la féminité – et aux seins! je ne te le cacherai pas! – quand je suis devenue porte-parole », reconnaît Mitsou. En rétrospective, elle-même y a peut-être songé une ou deux fois, mais elle ne croit pas avoir été approchée pour cette raison en particulier. En revanche, ce que Mitsou peut affirmer, c’est que le rôle de porte-parole, elle l’a accepté, car elle venait de perdre une amie, victime d’un cancer du sein.
Élever la cause
« Je pense que la Fondation avait besoin qu’on mette de l’humanité et un visage sur la cause », poursuit Mitsou.
« En faisant rayonner la Fondation sur différentes plateformes au Québec, on a réussi justement à mettre des visages [sur cette maladie], on a réussi à rendre le cancer – la vision qu’on avait du cancer, reprend-elle – un peu moins laide ». Elle soulève l’exemple anonyme de cette employée qui aurait peut-être attendu avant d’annoncer son diagnostic à ses pairs. Maintenant, le fait d’avoir propulsé par diverses campagnes de promotion ce mouvement d’entraide, plusieurs tabous semblent levés.
Rassembleuse et sécurisante, peut-être. Mitsou souhaite toutefois braquer l’éclairage sur ce qu’elle considère comme étant la véritable source du succès de cette équation: ces femmes qui ont survécu à un cancer du sein et qui maintenant sont bénévoles auprès de la Fondation. C’est de cette roue d’entraide qu’elle veut que les gens parlent.
Message à passer
Cette année, la Fondation a un message particulier à passer. Dans le contexte actuel de la pandémie, le système de santé est extrêmement sollicité. Une situation qui crée un sentiment d’isolement « exponentiel depuis quelques mois » chez plusieurs victimes. Ne pas voir son oncologue. Le stress d’entrer à l’hôpital. L’accès compliqué aux services. Des personnes ont plus que jamais besoin de soutien.
Alors oui, la Fondation finance la recherche, mais cette année, ce sont les services de soutien gratuits qu’elle offre qui doivent être mieux connus. « Le message dans ce contexte de pandémie, c’est: on est là pour vous, on est là en soutien pour vous, et les gens peuvent communiquer avec nous. Soit que nous sommes en mesure d’offrir directement des services où nous allons vous référer à d’autres ressources. »
Décidemment, la Fondation cancer du sein du Québec a su se choisir une porte-parole énergique, mais surtout de grande écoute, afin d’élever cette cause dans une communauté prête à briser tous les tabous. Mitsou n’est plus seulement l’icône féminine de ma jeunesse, mais aussi un modèle contemporain d’engagement.
Liste des services gratuits offerts
- Clinique virtuelle: service de télémédecine pour un accès à une infirmière et un médecin.
- Soutien psychosocial: échange par vidéoconférence, téléphone ou courriel avec une travailleuse sociale (pour les personnes touchées par le cancer du sein et leurs proches).
- Programme cancer du sein métastatique: réunions virtuelles de partage et soutien réservées aux personnes touchées par le cancer du sein métastatique, avec l’accompagnement d’une travailleuse sociale de la Fondation.
- Aide financière: soutien financier pour les personnes atteintes (en 2019-2020: 486 personnes aidées).
- Ma santé active: programme de kinésio-oncologie (yoga-oncologie, exercices sur le Web, application mobile) adapté pour les personnes touchées ou à risque de développer un cancer du sein.
INFORMATION: https://rubanrose.org/
À LIRE AUSSI DANS NOTRE DOSSIER SPÉCIAL:
Objectif: ne plus avoir de mortalité due au cancer du sein
Palliacco: de l’aide et du soutien pour les gens atteints du cancer
L’aventure de la survivante du cancer du sein Marilyn Rehel
Survivante d’un grave cancer: Lucie Morin, heureuse et épanouie
« Allume ! »: une nouvelle campagne de sensibilisation sur le cancer du sein
Voir plus de : Cancer du sein
Des cicatrices transformées en œuvre d’art
Sylvie-Anne Pelletier est une survivante et une tatoueuse se spécialisant dans le recouvrement de cicatrices de toutes sortes. Entrevue avec …
Cancer du sein : signes et symptômes
Différents signes et symptômes du cancer du sein peuvent se faire sentir chez une femme. La génétique peut également jouer …
Des avancées qui font du bien
Le cancer du sein représente la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes canadiennes. Une femme sur huit …