Toujours là pour les jeunes et leur famille
Le Centre de pédiatrie sociale souffle 2 bougies
Le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides, qui vient de souffler deux bougies, a franchi plusieurs étapes importantes dans la dernière année. L’équipe, qui a célébré discrètement les 2 ans de l’établissement en pleine crise sanitaire, s’est vite réinventée pour demeurer présente pour ses familles et ses jeunes durant la pandémie.
« Durant la crise on ne reçoit pas directement au centre pour ne pas propager le virus, mais c’était très important pour nous de se réinventer dans le contact avec l’autre, expliquait récemment au journal Émilie Godin, directrice générale de l’établissement qui a pignon sur rue à Sainte-Agathe-des-Monts. Il n’était pas question de laisser tomber les familles. »
Dans son coffre à outils, l’équipe a pu utiliser les appels téléphoniques et les vidéoconférences pour pallier la fermeture des portes de la maison en raison de la COVID-19. « L’équipe est géniale et très créative, souligne Émilie Godin, ce qu’on souhaite c’est d’avoir un climat de bienveillance pour nos familles. » Les enfants ont même droit régulièrement à un appel bien à eux.
En date du 29 avril, le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides se préparait en vue d’une éventuelle réouverture de ses locaux. « Beaucoup de précautions et de nouvelles habitudes feront maintenant partie de notre quotidien afin d’assurer votre sécurité. Il s’agit d’une priorité pour nous. Par contre, nous pourrons enfin voir nos amis en personne d’ici quelques jours! », indique un message récent sur leur page Facebook.
De grandes étapes
Le Centre de pédiatrie, qui est venu en aide à 90 jeunes au cours de sa première année, a plus que doublé ce nombre durant sa deuxième année d’existence, avec 230 enfants accueillis.
Autre bonne nouvelle: l’équipe a obtenu sa certification de la Fondation du Dr Julien cette année, une étape importante pour l’équipe souligne la directrice. Rappelons que la pédiatrie sociale en communauté « est une approche interdisciplinaire qui unit en un même lieu l’expertise de la médecine, du droit et du travail social, indique la Fondation. C’est ainsi que nous dépistons, réduisons ou éliminons les stresseurs qui affectent le développement de l’enfant issu d’un milieu vulnérable. »
Un autre grand pas a été réalisé dans la dernière année avec l’acquisition de la maison accueillant le centre, rue St-Antoine. Le deuxième étage a ainsi pu âtre aménagé pour les besoins de l’organisme.
« Tant de chemin déjà parcouru et tant que choses que nous voulons encore accomplir pour les enfants de notre communauté. Ce sont eux notre levier et ils nous poussent à toujours vouloir en faire plus et mieux », souligne-t-on.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …