Élections municipales à Mont-Tremblant
Discussion avec le maire sortant Luc Brisebois
L’info a passé 15 minutes au téléphone avec Luc Brisebois, maire sortant de la Ville de Mont-Tremblant, afin de discuter des enjeux de la présente campagne électorale.
« Dans quelques années, le département de l’environnement sera plus gros que celui de l’urbanisme! », dit le maire sortant Luc Brisebois. Et il blague à peine. En fait, il prévoit que ces deux gros morceaux devront de plus en plus travailler de pair.
« Avant la COVID, nous voulions éliminer les matières néfastes du territoire, relate-t-il, mais les événements ont freiné cette volonté. Nous serons de retour avec ce programme: éliminer pailles, sacs de plastique, emballages uniques. Et il y en aura d’autres. »
Plan Climat
« Nous sommes probablement la plus petite ville au Québec à avoir adopté un Plan Climat, souligne-t-il, dans lequel on a 60 actions à entreprendre sur une période de 10 ans, avec une révision aux 5 ans. »
Outre l’engagement à accomplir ce plan, Luc Brisebois rappelle l’existence du Fonds environnemental. Grâce à ce dernier, il compte notamment poursuivre une approche sur mesure, de type « lac par lac » ou cas par cas. Par exemple, le lac Duhamel est aux prises avec un problème d’érosion des berges. Afin d’y remédier, un code de courtoisie a été mis sur pied et des discussions sont en cours avec le palier fédéral, qui régit les activités nautiques sur les plans d’eau. Advenant une victoire, son équipe souhaite poursuivre cette approche.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Protéger nos paysages
Tout en parlant d’environnement, Luc Brisebois transporte la conversation sur la protection du territoire. « Il faut protéger nos paysages, lesquels font Mont-Tremblant », dit-il. Afin d’illustrer son propos, il cite l’exemple de l’acquisition du Beach &Tennis Club ou encore d’un lot montagneux visible depuis le chemin du Village, aux abords du lac Mercier.
« Les bords de l’eau et les flancs de montagnes ont une valeur d’attraction. Et c’est la nature qui attire les gens ici. »-Luc Brisebois
Par ailleurs, l’Équipe Brisebois souhaite repenser l’immobilier. « Il faut réviser et apporter une nouvelle vision à notre plan d’urbanisme, explique le maire sortant, et pour cela il faut être accompagné d’une firme de professionnels, et des citoyens, parce que l’acceptabilité sociale est très importante aujourd’hui. » Luc Brisebois explique avoir déjà entrepris ce chantier avec l’aide de la firme d’aménagement et d’urbanisme L’Atelier Urbain et grâce à la rencontre de groupes ciblés de citoyens. D’ailleurs, le rapport de la firme a été présenté au conseil municipal du 4 octobre.
Logement abordable
En matière de logement, Luc Brisebois regarde entre autres du côté d’Ottawa. Son but: « Des logements à prix accessibles pour les citoyens et travailleurs, en priorisant la mixité dans les quartiers, afin d’éliminer l’isolement des classes sociales. » Est-ce que cela passera par l’acquisition de terrains, la création d’un fonds, des incitatifs auprès des développeurs? L’Équipe Brisebois choisira l’avenue la plus rapide, promet le maire sortant, pour s’attaquer à ce problème de manque de logement abordable sur son territoire.
« Depuis que je suis maire, je fais faire des études de capacité par des firmes, explique M. Brisebois, lesquelles me disent: on peut dépenser tant, en maintenant un taux de taxes abordable et en respectant la capacité de payer des gens. » Selon lui, son équipe continuera d’être présente pour son « monde », leur offrant des services diversifiés tout en préservant la santé économique de la Ville.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Les Minervois appelés aux urnes
Le 6 mai, le conseil municipal de la Municipalité de La Minerve a accepté le dépôt de la démission de …