Élections municipales 2021
Discussion avec le candidat à la mairie Michel Savard
L’info a passé 15 minutes au téléphone avec Michel Savard, candidat à la mairie de Mont-Tremblant, afin de discuter d’actions que souhaiterait poser son équipe advenant une victoire en novembre prochain.
Selon le candidat à la mairie Michel Savard, l’un des moyens à la disposition du conseil municipal pour protéger l’environnement est celui de la règlementation. « Nous reverrons notre plan d’urbanisme et de zonage, en s’assurant de bien l’arrimer au schéma d’aménagement qui est en processus de refonte à la MRC des Laurentides, prévoit-il. Un travail qui n’a rien de léger, mais qui est nécessaire. » Il donne l’exemple du golf La Belle, pour lequel un changement de zonage avait été accordé, mais qui devrait être considéré comme un corridor nature, au même titre que la montée Ryan.
Aussi, on a l’intention d’utiliser les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et les plans d’aménagement d’ensemble (PAE) pour protéger l’environnement. « Nous souhaitons nous assurer que ces outils sont utilisés et qu’ils définissent des paramètres stricts pour les nouveaux développeurs, notamment en matière de déboisement. »
Toujours dans l’optique de répondre à cette préoccupation, le candidat à la mairie promet que la composition du comité consultatif en urbanisme (CCU) sera revue, dans le respect des lois provinciales, afin d’y bonifier la présence citoyenne. Par ailleurs, il mettra aussi sur pied des groupes de travail. « Les citoyens, nous en sommes convaincus, ont une expertise évidente, voire professionnelle, qui nous aidera à nous adresser à tous ces enjeux », souligne-t-il avec confiance.
Étalement urbain
On s’attaquera en priorité à la problématique de l’étalement urbain. « Nous avons une stratégie afin de réurbaniser nos deux secteurs urbains actuels, soit le secteur Saint-Jovite et celui du Village, explique Michel Savard. La Ville est propriétaire d’un nombre important de propriétés sur tout son territoire – terrains, bâtisses – alors l’idée est de développer un partenariat avec les développeurs. » L’objectif est de bâtir des unités de quatre ou cinq appartements à loyer abordable, et ce à différents endroits pour éviter la ghettoïsation.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Basé sur le modèle de Whistler, Michel Savard décrit les actions en matière d’habitation que l’on souhaite entreprendre au lendemain d’une victoire: « Un, la municipalité investit elle-même dans la construction d’unités d’hébergement abordables que l’on gère grâce à une entité municipale [que l’on aura créée]. Ensuite, on développe un PPP, un partenariat public-privé, avec nos développeurs, afin de construire, via cette nouvelle autorité municipale, des unités abordables pour nos travailleurs et nos jeunes familles. »
Vie économique
Michel Savard souhaite consolider l’industrie touristique qui est au cœur de la vie économique de Mont-Tremblant. « Il faut créer cinq nouveaux événements, qui ne seront pas tous internationaux, explique-t-il. Parce que quand cela va mal dans le monde, il est possible que des événements locaux, régionaux et nationaux puissent nous soutenir économiquement. » S’il est élu, la Ville appuierait la création par exemple d’un sommet automnal sur le thème du bien-être.
Mais l’économie de Mont-Tremblant doit aussi se diversifier. « Il faut absolument déployer une stratégie de communication incitative afin de vendre notre parc industriel de la rue Siméon », dit-il. Selon Michel Savard, l’Est ontarien doit sérieusement être considéré comme un marché important pour celui-ci, pour des raisons de proximité.
Advenant son élection, l’Équipe Savard souhaite créer un hub en innovation afin de cultiver l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation de la région. « Nous voulons des installations physiques et des ressources financières dédiées à ce hub, qui serait idéalement soit au centre-ville de Saint-Jovite ou dans celui du Village, mais dans tous les cas, stratégiquement implanté. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Les Minervois appelés aux urnes
Le 6 mai, le conseil municipal de la Municipalité de La Minerve a accepté le dépôt de la démission de …