Élections municipales 2021
Gaëtan Castilloux présente les couleurs de son équipe
En vue des élections municipales de novembre prochain, "Votre équipe Castilloux" a dévoilé son programme électoral.
« On sait très bien que les plans d’eau et la forêt à La Conception sont exceptionnels, annonce Gaëtan Castilloux, chef de sa formation. J’annonce d’ailleurs que le lac Boisseau va devenir un parc régional. Cela fait maintenant plusieurs mois que je travaille là-dessus. Et cela va nous donner plus de poids politique et de crédibilité. »
Selon le candidat à la mairie et ancien directeur général du Parc d’escalade et de randonnée de la montagne d’Argent (PERMA), la pression est grande pour récolter le bois entre Labelle et La Conception. Ainsi, une discussion devra être engagée avec les autorités pour minimiser les impacts de cette coupe, nécessaire à plusieurs égards. « S’il y a des coupes de bois trop près des lacs, avec la machinerie, cela crée des ornières et lorsqu’il y a des pluies torrentielles, les sédiments s’en vont dans les lacs », illustre M. Castilloux.
Environnement
Advenant sa victoire, Gaëtan Castilloux promet d’investir l’argent des droits de stationnement prélevés sur le territoire dans la préservation des plans d’eau et d’utiliser l’ensemble de la taxe verte pour protéger l’environnement.
« On s’engage à nettoyer rapidement notre partie de la rivière Rouge », prévient le candidat, qui est sidéré de ce qu’on y retrouve. Aussi, il voudrait installer des affiches sur les berges, afin d’éduquer les usagers à la protection des nids d’hirondelle de rivage.
Le candidat souligne l’absence de myriophylle à épis dans les lacs de La Conception. « Nous, on engagerait le CRE des Laurentides pour effectuer une surveillance des lacs, comme ils le font à La Minerve. Comme ça, s’il y a introduction, on pourra réagir tout de suite », explique-t-il.
« Ça dynamite de partout »
L’équipe de Gaëtan Castilloux souhaite encadrer davantage le développement immobilier. « À La Conception, on l’entend, ça dynamite de partout, explique le candidat. Cela veut dire que pour les projets de routes, personne n’a consulté de géographes pour déterminer où l’on devrait passer pour limiter les dégâts. » Il envisage de revoir le règlement d’urbanisme pour que les plans tiennent davantage compte du relief et du réseau hydrographique.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Sur la question du manque de logements abordables, M. Castilloux souligne l’urgence d’agir. Selon lui, le besoin est flagrant pour des habitations unifamiliales à prix raisonnable. « Actuellement à La Conception, il y a de grandes terres qui ne sont pas zonées agricoles, explique-t-il. On a déjà ciblé des terrains. Les promoteurs n’auront pas à aller auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec pour les faire dézoner, et nous les appuierions dans le cadre de cette démarche. »
Investir les taxes
La formation de M. Castilloux considère qu’il est du devoir de la municipalité d’investir les taxes perçues dans la santé économique de La Conception. « Nous offrirons des incitatifs, tels des taux de taxes progressifs, aux entrepreneurs qui voudront s’installer ici. Je me suis renseigné, et la municipalité n’est pas maître de ses évaluations municipales, mais de son taux de taxes, oui », dit-il.
« Comme nous le savons tous, 2035 arrive à grands pas et nous voulons être à l’avant-garde afin de permettre aux gens de prendre des décisions au niveau de l’achat d’un véhicule électrique, tout en sachant que la municipalité les appuie », souligne le candidat. Ainsi, on envisage d’installer des bornes de recharge à des endroits stratégiques sur le territoire.
« Moi, je suis un bon gestionnaire, mais je ne suis pas un expert en finance. C’est pourquoi je ne m’avancerai pas sur des chiffres. Mais ici, à la Municipalité de La Conception, nous avons les ressources nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées », conclut le candidat.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Les Minervois appelés aux urnes
Le 6 mai, le conseil municipal de la Municipalité de La Minerve a accepté le dépôt de la démission de …