Élections municipales
Mont-Tremblant : Michel Savard se présente à la mairie
Michel Savard brigue le poste de maire aux élections municipales du 7 novembre prochain. Il est à la tête d’un nouveau parti politique : Équipe Savard.
Cette fois-ci, les Tremblantois auront à choisir. Michel Savard, gestionnaire connu de la région, a décidé de se lancer en politique municipale afin d’offrir ce droit démocratique à sa communauté. Il souligne que cela fait près de deux décennies que la population n’a pu assister à une réelle course à la mairie.
Michel Savard s’est installé à Mont-Tremblant en 1998. Il a immédiatement investi dans l’hôtellerie et s’est impliqué dans sa collectivité. Comité de quartier, CA de Ski de Fond Mont-Tremblant, mentor pour la Société d’aide au développement des collectivités (SADC), CA de Tourisme Mont-Tremblant et membre du groupe de travail sur le tourisme, l’homme a aussi créé et animé des séries télévisées diffusées à TVCL. Michel Savard est aussi membre de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant et, avant d’annoncer ses intentions d’entrer en politique municipale, il chroniquait dans le Tremblant Express.
À long terme
Michel Savard se lance en politique entre autres parce qu’il s’inquiète : « Si on pensait aux générations futures, on se poserait la question : est-ce que nos actions d’aujourd’hui seront aussi positives et valables dans sept générations? » Sa réflexion s’inspire ouvertement de la philosophie des Premières Nations, lesquelles ont selon lui compris qu’il faut penser à long terme avant de prendre des décisions qui affectent son territoire.
La biographie de Michel Savard pourrait laisser croire que l’homme souhaiterait miser sur le tourisme. Pourtant, il déplore que l’économie de sa ville soit toujours centrée sur cette seule industrie. Prenant l’exemple de Magog, il aimerait créer un hub pour l’innovation, la recherche et l’entrepreneuriat afin de diversifier et transformer l’économie tremblantoise.
« On a tout à Mont-Tremblant pour créer une culture d’innovation et d’entrepreneurship. Il faut motiver et aider nos gens à créer de la petite et moyenne entreprise dans plusieurs domaines […] Et le marché, c’est clair, c’est la planète. »
Logement abordable
L’accessibilité aux logements est un enjeu de taille selon Michel Savard. Il propose une stratégie qui vise à régénérer des actifs immobiliers existants au lieu d’étaler le développement urbain dans des espaces verts. Cela permettrait de sauvegarder la viabilité du centre-ville, explique-t-il, et d’offrir du logement plus abordable aux familles qui veulent vivre à Mont-Tremblant. De plus, il souhaite que la conversion du parc locatif en locations à court terme de type Airbnb soit davantage contrôlée.
« Cette crise immobilière fait que notre économie locale empire notre situation notamment en matière de pénurie de main-d’œuvre », dit-il.
Engagement social
Michel Savard promet que s’il est élu, des politiques seront mises en place afin que les organismes communautaires de sa ville reçoivent leur part du gâteau. « Si on est capable de se construire un gymnase à 15 M$, et une place publique qui a coûté 5 ou 6 M$, ne serait-on pas capable d’aider un peu plus des instances comme la Maison des jeunes? ».
« On est une ville riche, mais les gens oublient que dans cette ville, une grosse proportion des gens ne sont pas riches. » – Michel Savard, candidat au poste de maire, Mont-Tremblant.
Les candidats de l’Équipe Savard seront officiellement présentés au début août. Le programme électoral de cette nouvelle formation, lequel compte cinq orientations, sera quant à lui dévoilé dans la dernière portion d’août.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …
Une grande réussite pour le 11e Souper de la Fondation
La 11e édition du Souper de la Fondation qui s’est déroulée le 23 octobre sous la présidence d’honneur de Michel …
L’Inter célèbre ses 20 ans
Le Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) fête les 20 ans de l’Inter sous le thème de la connexion …